Visite de commandements de l'OTAN à la citadelle
Les délégations de commandement des Corps de déploiement rapide - Italie (NRDC-ITA), du Corps de réaction rapide allié (ARRC) et du Commandement des opérations alliées (SHAPE) étaient en visite ce jour à la citadelle de Lille sur invitation du commandeur du Corps de Réaction Rapide - France afin d’échanger en qualité de membres de la NATO Force Structure (structure de force de l’OTAN).
Ces états-majors multinationaux partagent non seulement les mêmes raisons d’être, mais également une large partie de leur mission respective.
Au titre de membre de la structure de force de l'OTAN, ils sont mis à disposition de l'Alliance, de façon permanente ou temporaire, selon des critères d'engagement spécifiques, et au profit de missions qui le sont tout autant, en termes de délai d'intervention, zones géographiques ou bien encore taille de contingents.
En plus d'assurer à l'Alliance un haut niveau de préparation opérationnelle, ces unités lui offrent une flexibilité certaine dans l'emploi des forces.
Amenés à échanger et se coordonner tout au long de l'année, ces états-majors ont un objectif commun : servir les valeurs et les intérêts de l’Alliance.
A la une
Exercice DIODORE 25 : le rôle clé du corps de réaction rapide-France
Du 3 au 28 mars 2025, le Corps de réaction rapide - France (CRR-Fr) a pris part à l’exercice DIODORE 25, dé...
02 avril 2025

Semaine d'aguerrissement de la compagnie d'appui au commandement (CAC)
Du 24 au 28 mars, une vingtaine de soldats de la compagnie d'appui au commandement (CAC) du corps de réacti...
02 avril 2025

Un mois de mars placé sous le signe d'une coopération interalliés renforcée
Jalonné par plusieurs visites d'entités de l'OTAN à la citadelle, le mois de mars a été marqué par un trava...
27 mars 2025
