Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu, entouré par la jeunesse

Direction : GMP / Publié le : 26 mars 2024

Jeudi 14 mars 2024, le général de division Jean-Christophe Le Roux, chef d’état-major de la zone de défense de Paris et monsieur Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, se sont retrouvés sous l’Arc de Triomphe aux côtés de l’Union nationale des combattants de Saint-Germain-en-Laye pour une cérémonie de ravivage de la Flamme en présence de nombreux jeunes.

Conseillers municipaux juniors devant la flamme. © GMP/COM

Le devoir de mémoire passe par le nécessaire lien intergénérationnel et par la présence des plus jeunes aux cérémonies militaires. La cérémonie immuable sous l’Arc de Triomphe s’y prête tout particulièrement. Sur la tombe du Soldat inconnu, le ravivage s’est donc effectué en présence des cadets de la défense du 21e régiment d’infanterie de Marine de Fréjus, d’une délégation de jeunes engagés logisticiens du Centre de formation initiale des militaires du rang de Montlhéry et d’une centaine d’élèves parmi lesquels se trouvaient trente conseillers municipaux juniors.

La Flamme de la Nation fut allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par Angré Maginot, ministre de la Guerre. Depuis, elle ne s’est jamais éteinte. Sous l’impulsion de Jacques Péricard, ancien combattant et grand père de l’actuel maire de Saint-Germain-en-Laye, une cérémonie de ravivage est organisée tous les soirs à 18h30. Depuis 100 ans, ce geste symbolique s’effectue sous la responsabilité du Comité de la Flamme et de ses commissaires bénévoles.

Groupe du CFIM de la logistique du 135e régiment du train de Montlhéry devant la flamme. © GMP/COM

Deux conseillers municipaux juniors et le général Le Roux. © GMP/COM

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une