14 juillet 2023 : les points clés

Direction : GMP / Publié le : 04 juillet 2023

Le défilé du 14 juillet 2023 sur les Champs-Élysées sera construit autour de trois axes principaux : opérationnel (solidarité stratégique avec nos partenaires), capacitaire (modernisation des équipements et capacité d’innovation), et l’engagement de la jeunesse.

Visuel 14 juillet 2023 © GMP/COM

Le tableau d’ouverture sera une animation musicale internationale regroupant 80 musiciens de 14 pays qui ont accompagné la France pendant dix années d’opérations au Sahel. Ce tableau initial donnera le ton du défilé par son dynamisme et sa solennité.

Les pays représentés aux côtés de la France seront : Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, Tchèquie, Roumanie, Royaume-Uni. 

Cette année, le slogan du défilé choisi par l’Élysée est « Nos forces morales ». Il incarne la communauté de destin, toutes générations confondues et les qualités de résilience, de résistance, de courage et du sens de l’engagement dont ont fait preuve nos aînés, et qu’il convient de toujours cultiver. En cette année de commémoration du 80e anniversaire de la médaille de la Résistance française et du Conseil national de la Résistance, ce slogan vise à souligner le rôle crucial joué par les forces morales dans les moments sombres de notre histoire.

Comme chaque année, plusieurs anniversaires seront mis en exergue pendant le défilé, avec les 70 ans de la Patrouille de France, les 80 ans du Bataillon de choc (Centre national d’entraînement commando) de Mont-Louis et de la 2e brigade blindée d’Illkirch et les 30 ans du commandement du renseignement de Strasbourg.

Des matériels majeurs défileront pour la première fois, illustrant la modernisation permanente des armées : un blindé multi-rôles léger SERVAL de l'armée de Terre et deux hélicoptères H160 GUÉPARD d’Airbus Helicopters, qui doteront tout prochainement l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et l'armée de l'Air et de l'Espace.

Au titre du 25e anniversaire (26 janvier 2023) du partenariat stratégique avec les forces armées indiennes, l’Inde sera mise à l’honneur en ouverture du défilé à pied, en présence du Premier ministre Narendra Modi. Dans le ciel, trois Rafale indiens suivront la Patrouille de France.

Afin de souligner l’excellence académique de notre outil de formation militaire, mais aussi les liens très forts qui nous unissent avec les pays africains, les lycées militaires français et africains, et les écoles de formation techniques des armées françaises défileront juste derrière l’Inde.

Enfin suivront les traditionnelles grandes écoles militaires, les unités des armées, directions et services du ministère des armées, de la direction de la maintenance aéronautique, des unités des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Économie et des Finances : au total, 5 100 hommes et femmes défileront pour les troupes à pied. À noter cette année, la première participation de la Direction générale de l’armement.

Le défilé militaire se clôturera par un tableau final en hommage au 80e anniversaire de la Médaille de la Résistance française et de la disparition de Jean Moulin. « Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger ». En présence de plusieurs jeunes du Service national universel, du Service civique mais aussi de préparations militaires, Ce sont ses mots d’engagement et de résistance qui feront écho au slogan du défilé, afin de symboliser le lien qu’il faut cultiver entre les générations.

En savoir plus

Les coulisses du 14 juillet 2023

Les coulisses du 14 juillet 2023

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés