Transformation de l’Ecole de guerre –Terre : mieux conduire les enjeux opérationnels actuels et à venir
L’École de Guerre -Terre prépare les chefs militaires, sélectionnés par voie de concours, à la planification et conduite des opérations aéroterrestres, ainsi qu’à l’exercice de responsabilités élevées au sein du ministère des armées. C’est près de 160 personnes formées chaque année au sein de l’école, incluant une quarantaine d’auditeurs civils et une vingtaine d’officiers internationaux.
« Si vis pacem, para bellum, si tu veux la paix, prépare la guerre . »
L’observation des conflits, la contribution à la pensée militaire et la sensibilisation aux nouvelles technologies visent à garantir l’aptitude de ces officiers à conduire les engagements opérationnels d’aujourd’hui et de demain. Mais ces cours permettent aussi de renforcer le lien existant entre les officiers en formation et leurs homologues du civil, qui découvrent les enjeux de la défense en apportant leurs propres expériences.
La scolarité, transformée depuis le mois d’août 2024, sépare l’année en deux :
- une partie académique à l’EDG-T, intégrant des cours sur les nouvelles technologies, en se rendant sur le terrain et en pratiquant des études de cas concrets. Elle permet aux officiers de se former et de se préparer aux engagements des grandes unités aéroterrestres.
- une partie immersive au sein des forces, au cours de laquelle les officiers sont projetés en opération ou au sein des grandes unités de l’armée de Terre pour compléter leur approche prospective et leur réflexion par le concret d’un déploiement opérationnel.
Cette formation d’un an divisée en deux périodes de six mois est sanctionnée par le brevet d’études militaires supérieures Terre, et permet par la suite aux officiers d’intégrer l’École de Guerre Interarmées, ou de poursuivre leur carrière en tant qu’officier breveté dans l’armée de Terre.
Héritière des traditions et des enseignements du passé, l’École de Guerre – Terre siège aujourd’hui à Paris au sein de l’école militaire.
A la une
La Cellule d’Aide aux Blessés de l’armée de Terre (CABAT) : la réinsertion par l’action avec le dispositif OMEGA
Chaque année, la Cellule d’Aide aux Blessés de l’armée de Terre (CABAT) accompagne près de 1 400 militaires blessés...
05 septembre 2025

Lycées de la Défense Terre : une nouvelle année sous le signe de l'excellence
La rentrée 2025 des lycées de la Défense Terre marque, pour les élèves, le début d'une nouvelle aventure scolaire e...
04 septembre 2025

Une journée d’incorporation à l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT)
Les 182 nouveaux apprentis militaires de l’école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges ont effectué le...
01 septembre 2025
