Quand la DRHAT recourt à l’IA pour une gestion des ressources humaines plus performante
Face aux défis du recrutement, de la fidélisation et de l'adaptation aux évolutions technologiques, la DRHAT se positionne comme un acteur pionnier en intégrant l’IA à ses processus.
Loin d'être une simple tendance, l'IA représente pour la DRHAT un véritable levier de transformation, permettant de :
1. Simplifier :
L'IA automatise les tâches répétitives et chronophages, permettant ainsi aux militaires et civils de la DRHAT de se focaliser sur les taches à haute valeur ajoutée. Dans cet objectif, a été conçu C-3PO qui soutient les traitants RH dans l’exploitation des pièces jointes.
2. Appuyer l'analyse :
Grâce à l'analyse de données massives, l'IA aide à identifier des tendances ou des idées nouvelles pour une meilleure compréhension des besoins en ressources humaines et une prise de décision plus éclairée. Le projet LEIA est ainsi développé afin d’aider à la fidélisation des militaires.
3. Recentrer sur le métier :
En déléguant les tâches administratives à l'IA, le personnel de la DRHAT peut se concentrer sur le cœur de métier. Le projet R2D2 est un outil de recherche de références, de documents et de données pour les traitants RH.
4. Assister le traitant :
L'IA peut fournir un soutien précieux aux responsables RH en leur proposant des solutions personnalisées et en les aidant à gérer les situations complexes. Ainsi, IG-TER est un projet d’intelligence artificielle générative spécialisée dans le domaine RH.
Au total, 11 projets sont en cours de développement ou d’étude pour améliorer la RH au quotidien.
Un engagement pour l'avenir
La DRHAT s'inscrit ainsi dans une démarche d'innovation constante, en s'appuyant sur les dernières technologies pour améliorer l'efficacité de ses processus et offrir un meilleur service aux militaires. L'intégration de l'IA représente une étape importante dans la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de l'armée de Terre, permettant de répondre aux défis RH d'aujourd'hui et de demain.
A la une
Forum des armées : chacun peut trouver sa place au sein des armées
Dans toute la France, les armées et services du ministère des Armées vont à la rencontre du public pour évoquer leu...
29 avril 2025

Stages d’immersion Défense : 5 000 jeunes attendus par l’armée de Terre
Du 16 au 27 juin 2025, l’armée de Terre accueillera dans ses régiments, 5 000 lycéens en classe de seconde dans le ...
25 avril 2025

Pédagogie et innovation : un séminaire pour découvrir les outils et les bonnes pratiques
En mars dernier, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a accueilli le séminaire annuel du Pôle form...
24 avril 2025