Pratique pédagogique innovante : le co-développement

Direction : DRHAT / Publié le : 05 mars 2025

Le co-développement est une méthode d’apprentissage collectif. Elle permet à un groupe de personnes réunies autour d’un objectif d’apprentissage commun (préoccupation, problème, projet) de progresser ensemble dans leur pratique professionnelle. Appliqué à la formation, c’est un procédé pédagogique introduit depuis un an au sein du parcours de formation des formateurs de l’armée de Terre (qualifications « FORM1 » et « FORM2 »).

Le co-développement © armée de Terre / Défense

Ce procédé met l'accent sur le partage d'expériences, de connaissances et de compétences entre les formateurs.

Développer les compétences collectivement tout en favorisant la pensée critique

L'intérêt du co-développement réside dans sa capacité à créer un environnement d'apprentissage interactif et engageant. Les participants sont invités à prendre un temps pour travailler en groupe, échanger des idées et résoudre des problèmes ensemble autour de thématiques communes. Cette méthode favorise également la cohésion et la montée en compétence collective d'une équipe pédagogique.

Concrètement, les sessions de co-développement se déroulent en petits groupes, de 4 à 8 personnes remplissant des missions similaires. Elles suivent une structure précise en plusieurs étapes : exposé et clarification de la problématique (situation rencontrée par un formateur par exemple), attentes du formateur par rapport à cette situation, réactions et suggestions des autres participants, synthèse et plans d'actions et enfin évaluation de la session. 

Le co-développement permet donc aux formateurs de développer des compétences en bénéficiant des conseils de leurs pairs. Cette approche favorise la pensée critique et la prise de décision éclairée tout en contribuant à renforcer la cohésion d'équipe.


A la une