« Nous formons des élèves à des métiers très spécifiques, leur détermination est inspirante » Hugues, professeur à l’EMPT
Hugues est professeur de lettres et d’histoire-géographie à l’école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges. Un post épanouissant au sein d’une formation qui prépare les futurs sous-officiers techniciens de l’armée de Terre. Rencontre avec cet ancien officier, devenu enseignant passionné.
Quel est votre parcours ?
Mon parcours est quelque peu atypique. J’ai rencontré l’armée pour la première fois au Prytanée National Militaire de La Flèche en classe de première, avant de rejoindre la classe préparatoire littéraire de ce même établissement. En 2009, j’ai eu l’honneur de réussir le concours de Saint-Cyr et de devenir officier. J’ai poursuivi une carrière militaire jusqu’en 2019, année où j’ai passé le concours de professeur en lycée professionnel (PLP) en lettres et histoire-géographie. J’ai ensuite exercé en lycée polyvalent et lycée professionnel. En septembre 2024, j’ai intégré avec enthousiasme l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges.
Qu’est-ce qui vous a amené à enseigner à l’EMPT ?
Ce qui m’a attiré, c’est avant tout l’excellence de cette formation professionnelle. Les élèves de l’EMPT sont des jeunes motivés, qui savent pourquoi ils sont là. C’est une différence marquante avec d’autres établissements où l’orientation peut parfois poser problème. Ici, nous formons des élèves à des métiers très spécifiques, et cette détermination de leur part est inspirante. De plus, les valeurs de discipline, de rigueur et de respect inculquées dans une école militaire sont essentielles, et ces aspects manquent parfois dans les lycées civils.
Une anecdote qui vous a surpris en arrivant ?
Une chose qui m’a particulièrement marqué, c’est le fait que les élèves sont sevrés de l’usage du téléphone portable. Dans d’autres lycées, cette gestion est un vrai défi. Ici, les téléphones ne sont autorisés qu’en soirée, ce qui élimine une distraction majeure et permet de créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange.
Un mot sur vos interactions avec les élèves et leurs parents ?
Les élèves étant internes nous encourageons les parents à nous contacter via Pronote, ce qui facilite la communication. En tant que professeur principal, j’apprécie le rôle actif des chefs de section dans la gestion des relations entre les parents et l’école. Leur implication allège nos tâches administratives et nous permet de nous concentrer pleinement sur notre mission première : l’enseignement.
En une phrase, qu’est ce qui rend votre mission passionnante ?
L’EMPT, c’est avant tout une formation professionnelle d’excellence au service de la France, une mission noble et enrichissante à laquelle je suis fier de contribuer.
A la une
Forum des armées : chacun peut trouver sa place au sein des armées
Dans toute la France, les armées et services du ministère des Armées vont à la rencontre du public pour évoquer leu...
29 avril 2025

Stages d’immersion Défense : 5 000 jeunes attendus par l’armée de Terre
Du 16 au 27 juin 2025, l’armée de Terre accueillera dans ses régiments, 5 000 lycéens en classe de seconde dans le ...
25 avril 2025

Pédagogie et innovation : un séminaire pour découvrir les outils et les bonnes pratiques
En mars dernier, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a accueilli le séminaire annuel du Pôle form...
24 avril 2025