Le Mastère spécialisé cyberdéfense et champs immatériels
Une formation diplômante de haut niveau adaptée aux nouvelles conflictualités.
Créé en 2014, le Mastère Spécialisé ® (MS) « Conduite des Opérations et Gestion des Crises en Cyberdéfense » forme des cadres capables de planifier, conduire des opérations et gérer des crises dans le cyberespace et les champs immatériels, tout en assurant une interface opérationnelle entre les niveaux décisionnels et tactiques.
Depuis 2022, le programme intègre la « Cyberdéfense et les champs immatériels » (2CI), en cohérence avec les nouvelles conflictualités et la stratégie de lutte informationnelle présentée par le Président de la République. Il dispose de deux atouts :
- une formation ancrée dans la recherche via le Pôle Mutation des Conflits Contemporains et son partenariat avec le Groupe Géode (laboratoire d’excellence du ministère) ;
- une formation ouverte sur les sciences humaines et sociales, la rendant ainsi complémentaire des formations cyber plus techniques.
Le programme se distingue par sa pluridisciplinarité ; il comprend un socle technique ainsi qu’un module traitant de la conflictualité dans l’espace numérique (étude de la planification et conduite des opérations numériques). Enfin, un troisième module traite de gestion de crises : cadre institutionnel, capacités d’actions, principes fondamentaux, méthodes et outils, retour d’expérience d’institutions étatiques ou privées et internationales (Japon), exercice DEFNET. La formation aborde également dans le détail les volets offensifs et défensifs de la conduite des opérations cyber.
Destiné au personnel militaire et civil du ministère des Armées et interministériel, il est également ouvert aux entreprises de la BITD[1] garantissant une richesse et une grande variété d’expériences partagées. Depuis sa création, 107 stagiaires ont été diplômés, occupant par exemple des postes d’officiers dans des organismes centraux ou en unités opérationnelles spécialisées.
Bon à savoir :
Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, le MS 2CI délivre un niveau Bac+6 et 75 crédits ECTS[2] . Il est ouvert aux stagiaires titulaires d’un titre d’ingénieur, d’un M2 ou d’un M1 avec une expérience professionnelle minimum de 3 ans. La formation dure un ou deux ans, selon le rythme choisi, et inclut un stage de 4 à 6 mois ainsi qu’une thèse professionnelle.
Point de contact et inscriptions : nicolas.belloir@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
[1] BITD : Base industrielle et technologique de défense
[2] Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
A la une
Forum des armées : chacun peut trouver sa place au sein des armées
Dans toute la France, les armées et services du ministère des Armées vont à la rencontre du public pour évoquer leu...
29 avril 2025

Stages d’immersion Défense : 5 000 jeunes attendus par l’armée de Terre
Du 16 au 27 juin 2025, l’armée de Terre accueillera dans ses régiments, 5 000 lycéens en classe de seconde dans le ...
25 avril 2025

Pédagogie et innovation : un séminaire pour découvrir les outils et les bonnes pratiques
En mars dernier, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a accueilli le séminaire annuel du Pôle form...
24 avril 2025