Le dispositif de fin de mission : une ambition collective pour accompagner le retour

Direction : DRHAT / Publié le : 03 février 2025

Depuis leur création en juin 2009, les sas ou dispositifs de fin de mission (DFM), n’ont eu de cesse de faire évoluer leur contenu pour faciliter la récupération physique et psychologique de nos soldats avant le retour dans leurs garnisons et au sein de leurs familles. 

Le dispositif de fin de mission © armée de Terre/Défense

Pour nos militaires rentrant d’opération, cette manière d’achever la mission -en incitant le retour à soi tout en se préparant à retrouver leurs proches- est une juste reconnaissance de leur engagement dans des conditions difficiles. Cette période de transition d’environ 3 jours dans des lieux favorisant la détente, est marquée par l’alternance de temps d’activités, obligatoires pour certains (séances d’information et de techniques ORFA), facultatifs pour d’autres (visites, activités ludiques ou de détente), ainsi que de moments d’échanges et de partages entre camarades. 

Sous le regard discret et bienveillant du commandement, ces moments privilégiés, empreints de cohésion et de fraternité d’armes, sont des atouts majeurs pour un retour à la normale. Les spécialistes et les militaires (issus des mêmes unités que les bénéficiaires) qui composent le détachement de soutien, participent aussi à cette ambiance et à la confiance nécessaires à l’atteinte des effets recherchés. 

Au DFM, tout est mis en œuvre pour permettre à chacun de s’approprier ce temps particulier et de profiter de l’accompagnement proposé. Creuset de notre fraternité d’armes et gage du maintien de nos forces morales, ce dispositif est une belle ambition collective, valorisée par les militaires qui en ont déjà bénéficié. 


A la une