Développer la bienveillance et la fraternité dès le plus jeune âge : l’exemple d’Autun

Direction : DRHAT / Publié le : 14 janvier 2025

Répondant à la mission principale d’aide à la famille, le lycée militaire d’Autun est le seul établissement relevant de l’armée de Terre à accueillir des collégiens. De très jeunes élèves, loin de leurs familles, qui sont accompagnés par d’autres plus âgés grâce à un système de parrainage très efficace. 

Fraternité au LM d'Autun © DRHAT/armée de Terre/Défense

Reposant sur les valeurs de fraternité et d’entraide, chaque élève arrivant au collège est ainsi systématiquement parrainé par un élève de classe préparatoire. Les parrains sont présents pour les soutenir dans leur quotidien au sein du lycée favorisant ainsi leur épanouissement personnel et leur bonne intégration en internat. Ainsi, ils peuvent partager des moments de la vie courante des plus jeunes, les accompagner en ville lors des quartiers libres ou simplement échanger de temps à autre. 

Pour l’élève de classe préparatoire Matthéo, ce parrainage est une première. Il s’agit de montrer l’exemple et de veiller comme un grand frère sur le jeune Arthur qui est lui en 5e

En tant que nouvel élève au LMA, il se sent privilégié et apprécie de voir souvent son parrain. D’ailleurs, comme les autres collégiens, il a pu assister, début décembre, à la remise des calots des premières années de classes prépa. Un moment émouvant qui renforce les liens fraternels entre les élèves. 

Fraternité au lycée militaire d'Autun © DRHAT/armée de Terre/Défense


A la une