Concours d’éloquence des lycées militaires : un florilège de performances rhétoriques

Direction : DRHAT / Publié le : 28 mars 2025

Mercredi 26 mars, s’est tenue la quatrième édition du concours d’éloquence des lycées de la Défense relevant de l’armée de Terre. Huit élèves, lycéens et étudiants de classes préparatoires (CPES/CPGE) se sont retrouvés dans le cadre prestigieux de l’Hôtel du Grand Commandement à Tours pour célébrer l’art oratoire. 

Quatrième édition du concours d’éloquence des lycées de la Défense © DRHAT / armée de Terre / Défense

Organisé par le commandement des lycées de la Défense - Terre, ce concours a pour objectif d’éveiller la créativité et de révéler les qualités oratoires des élèves. « Des qualités oratoires qui vous seront très utiles à bien des égards et dans votre vie professionnelle particulièrement », a souligné le général de brigade Vidal, qui présidait le jury aux côtés d’Emilie Cariou, ancienne députée. 

Issus des lycées d’Aix-en-Provence, d’Autun, de Saint-Cyr l’Ecole et du Prytanée national militaire de la Flèche, les élèves ont tout d’abord répondu à un sujet imposé : « ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude », célèbre citation de Nietzsche. Ils ont ensuite pris la parole, chacun à leur tour, pendant sept minutes sur des sujets libres. « Ce n’est toujours pas ça ! », « L’art de se taire », « Comment fait-on un discours ? » ou encore « le Panache », autant de thèmes inédits et originaux. 

Drôles, parfois engagés ou audacieux, les candidats ont tous brillé lors de cette épreuve révélant leur excellente culture générale et une prestance indéniable. L’ensemble du jury les a félicités ; le général Vidal a souligné leurs performances en termes de mémoire, de forme ainsi que leurs arguments solides appuyés de remarquables références littéraires ou historiques. 

Dans leur catégorie, le classement a distingué Marc, élève de CPGE au lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole et Viviane, élève de première au Prytanée national militaire, qui s’est beaucoup investie dans la préparation du concours et qui s’est dit particulièrement fière de faire rayonner son lycée. 


A la une