Pôle Sciences et technologies de défense

Le pôle Sciences et technologies de la défense mène des actions de recherche sur des thématiques liées à la défense et à la sécurité au sens large. Impliqué dans le développement amont d’équipements futurs ou de technologies émergentes, il irrigue les programmes de formation grâce à sa production de connaissance.

Pôle Sciences et technologies de défense

Il regroupe 23 enseignants-chercheurs permanents dans des spécialités liées aux sciences de l’ingénieur (Electronique LESTP, Informatique et Mathématiques Appliquées MACCLIA et Mécanique LMM) et mène des actions de recherche sur des thématiques liées à la défense et à la sécurité au sens large.

Le pôle STD s’inscrit dans les 3 missions fondamentales confiées au CReC Saint-Cyr  lors de sa création à savoir garantir le niveau académique de l’enseignement, fournir une capacité d’expertise au Ministère des Armées et contribuer au  rayonnement des Ecoles de Coetquidan.

Les recherches en sciences de l’ingénieur au sein d’un établissement sous la tutelle du Ministère des Armées ont pour partenaire naturel la DGA (direction générale pour l’armement). C’est ainsi que plusieurs équipes du pôle STD participent à des projets financés par cet organisme : plans d’études amont PEA, études technico-opérationnelles ETO, projets Rapid (régime d’appui pour l’innovation duale), thèses DGA.

Des actions de recherches contractuelles ont également été menées sous l’égide d’industriels comme Thales, Naval Group, Ineo Defense, EADS Cassidian,…Un programme emblématique de ces coopérations est la Chaire de Recherches Safran Saint-Cyr intitulée « le soldat augmenté dans l’espace numérique de bataille ». Mise en place en octobre 2017 pour une durée de cinq ans, elle finance quatre thèses de doctorat sur des sujets liés à l’intelligence artificielle pour la simulation tactique, à la bio-mécanique pour le développement d’exosquelettes et à la résistance des matériaux pour la protection du combattant et de ses équipements

Les chercheurs du Pôle Sciences et technologies de défense.

Organigramme

A la une