Plateforme de Recherche et d'Expérimentation de Coëtquidan

La Plateforme de Recherche et d'Expérimentation de Coëtquidan (PREC) est adossée au Centre de Recherche (CReC). Elle est le Hub d’échanges entre industriels, opérationnels et chercheurs.

PREC © AMSCC

Objectif

La PREC a pour objet d’appuyer la formation des élèves-officiers en développant leur curiosité au monde industriel tout en les acculturant à la technologie, à l’innovation et à la recherche.

Les industriels et opérationnels sont invités à participer à travers :

  • des conduites de projet académique réalisées par les élèves-officiers de l’ESM et de l’EMIA sous la responsabilité d’un enseignant de l’académie militaire ;
  • des exercices de formation militaire incluant des innovations technologiques en cours de développement ;
  • des projets de recherche avec les enseignants-chercheurs du CReC.

A quoi cela va ressembler

La PREC c’est à la fois un environnement regroupant les actions du Hub mais aussi une concrétisation physique par la rénovation d’un bâtiment de 1200 m2 accessible aux élèves et aux membres (industriels et opérationnels) de la PREC qui regroupera :

  • un Fab-Lab (10 imprimantes 3D, 1 mini centre d’usinage, …) pour la fabrication de prototypes ;
  • un cyberrange pour s’entrainer aux cyber-attaques et et cyber-défenses ;
  • un centre opérationnel pour effectuer des simulations de gestion de crises ;
  • une volière de 160 m2 pour tester des drones expérimentaux ;
  • des capacités de télécommunications pour évaluer la transmission sur le camp de Coëtquidan ;
  • un tunnel de tir académique pour tester des protections à l’impact (500m/s) ;
  • un espace d’accueil industriel pour étudier et tester du matériel industriel en prêt (Tourelleau Télé-Opéré, SICS…) ;
  • des bureaux et salles de réunions pour travailler sur les projets.

Tous ces éléments composant la PREC ont pour mission d’illustrer la formation académique des élèves officiers de permettre aux élèves d’étudier du matériel technologique et de participer au développement de « briques » technologiques au contact avec les industriels et opérationnels dans le cadre de leur formation académique (travaux pratiques, conduites de projet, conférences).

Comment nous rejoindre

L’industriel qui souhaite rejoindre la PREC peut envisager son partenariat selon plusieurs formes et graduellement :

1- Volet conduites de projet (CDP)

En lien avec les enseignants de l’AMSCC, un sujet de CDP (3-4 élèves, 80h) est coconstruit. L’idée est de collaborer entre élèves, industriels voire opérationnels pour étudier des problématiques scientifiques et technologiques en lien avec une innovation technologique. 

2-Volet appui de compétences

Il est souhaitable que la CDP soit suivie par le partenaire régulièrement pour que les élèves perçoivent la vision industrielle du projet. Un partenariat de compétences de l’industriel doit alors être envisagé. 

3-Volet appui matériel

Le partenaire peut également s’engager par le prêt d’un matériel technologique concourant à la CDP ou à la formation académique dont l’AMSCC a besoin.

4-Volet appui financier

Le partenaire peut également faire le choix d’aider l’AMSCC en contribuant à la taxe d’apprentissage. A terme, il est envisagé de définir un budget de fonctionnement de la PREC par la voie du mécénat et le support de la Fondation Saint-Cyr. Les industriels seront alors impliqués de manière plus étroite aux activités de la PREC. 

5-Volet exercices de formation militaire

Pour certains projets, l’AMSCC peut également envisager d’associer des objets technologiques en cours de développement à un exercice de formation militaire. Par exemple par le passé, une capacité en cours de développement de vision par drone lors d’un exercice tactique d’attaque et de défense a permis aux élèves de se former à leur utilisation et réfléchir ensemble sur les difficultés liées à la surcharge cognitive. 

6-Volet projet de recherche industriel

Enfin, le CReC fort de ses 37 enseignants-chercheurs peut également être considéré comme un partenaire de recherche pour la réalisation de projets financés par l’AID, l’ANR ou l’Union Européenne. Les capacités scientifiques du CReC associées aux capacités opérationnelles de l’AMSCC en font un acteur singulier de la recherche universitaire. Les partenaires industriels du CReC sont ainsi encouragés à développer des collaborations de recherche. 

Exemples de conduites de projet

  • Conception d'un réseau LoRa (Long Range) déployable sur le terrain
  • Évaluation des données images d'un tourelleau télé-opéré à des fins de détection et suivi de drones - Qualité, pré-traitement et cas d'usage
  • Étude de la propagation des ondes millimétriques dans un contexte de non visibilité
  • Acquisition et analyse de télémétrie satellite LoRa avec une station TinyGS
  • Optimisation de l’efficacité énergétique des réseaux 5G lors de la diffusion massive d’alertes en situation de crise
  • Analyse des signaux radio des drones ;
  • Lutte anti-drone : faisabilité de l'interception cinétique ;
  • Utilisation de matériaux architecturés pour la protection du fantassin aux impacts ;
  • Recherche de nouveaux matériaux pour l’énergie à l’aide d’une approche Machine Learning ;
  • Analyse aérodynamique de l'aile du drone SDT Patroller avec le code ANSYS FLUENT ;
  • Simulations numériques d’impact sur structures multicouches ;
  • Instrumentation d’un sac à dos avec une nappe de pression pour cartographier les points de pression entre le sac et le fantassin en situation de mission ;
  • Amélioration de la performance de composants d’armement ;
  • Génération d'images synthétiques et classification de véhicule militaire ;
  • « PAROLE » Prévention des Atteintes et Réduction de l’Ouïe en Lieu d’Engagement ;
  • IAs dans SimuGend ;
  • Mise en place d’un réseau maillé tactique pour la collecte de données de capteurs déposés (RENS) : analyse, test de performance, déploiement, expérimentation terrain ;
  • Challenge Cyber ICS 4.0 Hybride ;
  • Extraction et analyse automatique de narratifs informationnels ;
  • Wargame Numérique : ROBOT WARS ;
  • Problèmes de tournées de véhicules ;
  • Modélisation d’un essaim de drones par des équations de Lanchester ;
  • Analyse comportementale par Process Mining.

A la une