Le CReC est fier de compter un nouveau titulaire HDR dans ses rangs

Direction : CReC / Publié le : 22 février 2024

L’AMSCC, le CReC et tous ses collègues civils et militaires félicitent M. Stéphane Taillat pour l'obtention de son Habilitation à Diriger les Recherches.

M. Stéphane Taillat, maître de conférences en histoire contemporaine à l'AMSCC, a soutenu son habilitation à diriger des recherches le 9 février dernier au campus Condorcet (Aubervilliers).

M. Stéphane Taillat - Maître de conférences en histoire contemporaine (au centre)

Le mémoire s'intitule « Refonder le leadership américain ? Les politiques de cybersécurité sous l’administration Biden (2021-2023) » (en contrat de publication avec les PUF sous le titre De la cybersécurité en Amérique : puissance et vulnérabilités à l’ère numérique).

Les travaux de M. Stéphane Taillat entrent dans le cadre de l’axe de recherche « mutations des conflits contemporains » du pôle Sciences humaines et sociales du CReC ainsi que de l’équipe « Géopolitique de la datasphère » (GEODE), laboratoire labellisé par le MINARM. Ils portent sur l’évolution des modalités et des enjeux de la conflictualité à partir de leurs dimensions opérationnelles, organisationnelles et politiques. Ses travaux se situent à l’intersection des questions de puissance et de sécurité dans le cyberespace à partir de l’étude des États-Unis et dans une perspective historique, géopolitique et stratégique.

En France, l'habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle est le titre universitaire le plus élevé en France. 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une