Le CReC compte un nouveau titulaire de l'HDR dans ses rangs

Direction : CReC / Publié le : 06 février 2024

L'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, le Centre de Recherche de Saint-Cyr Coëtquidan et tous ses collègues civils et militaires félicitent M. Nicolas Belloir pour l'obtention de son Habilitation à Diriger les Recherches.

M. Nicolas Belloir, maître de conférences en informatique à l'AMSCC, a soutenu fin janvier son habilitation à diriger des recherches au CReC. Le mémoire s'intitule « Un voyage dans les modèles : du logiciel aux systèmes de systèmes socio-techniques ».

M. Nicolas Belloir, maître de conférence en informatique

Les travaux de M. Nicolas Belloir entrent dans le cadre de la chaire « Cyberdéfense - Cybersécurité » St-Cyr Thales dont il est le titulaire. Ils visent à réduire la vulnérabilité des systèmes de systèmes socio-techniques tels que ceux entrant dans le programme Scorpion. Pour cela M. Belloir a développé différentes méthodes de conception outillées en utilisant des techniques d'ingénierie dirigée par les modèles. Ses travaux ont été expérimentés et validés notamment dans des projets en lien avec la Défense via la DGA ou des industriels de l'armement de premier plan.    

En France, l'habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle est le titre universitaire le plus élevé en France. 

L'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et le CReC sont fiers de compter un nouveau titulaire de l'HDR parmi eux.

M. Nicolas Belloir soutenant son mémoire

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une