CILIX 2025 : un wargame inédit en France centré sur l'influence et la lutte informationnelle

Direction : Corps de réaction rapide - France / Publié le : 18 juin 2025

Dans la guerre moderne, la victoire ne se joue pas uniquement sur le terrain, mais aussi, et surtout, dans les esprits. 

Ainsi, une victoire physique peut très bien se transformer en défaite publique, inscrite dans la psyché collective, à l’instar de la bataille de la Bérézina en 1812.

Entre le 2 et le 6 juin 2025, le Corps de réaction rapide - France (CRR-FR) a organisé CILIX (Citadelle Influence et Lutte Informationnelle Exercice), son tout premier exercice de type wargaming spécifiquement centré sur l'influence et la lutte informationnelle. Unique en son genre en France, cet exercice marque une étape décisive dans l'entraînement des forces face aux formes d'affrontements immatériels.

Inspiré des wargames historiques comme le Kriegsspiel prussien de 1824 et les wargames américains d’information warfare, conduits par l’US Marines Corps, CILIX s'inscrit dans une démarche d'innovation doctrinale doublé d’un contexte de haute intensité dans tous les champs de conflictualité, y compris celui de l’information.

L'objectif de l'exercice : comprendre, tester et valider des modes d’action d'influence et de lutte informationnelle dans un cadre simulé mais exigeant.

Durant plusieurs jours, vingt personnels civils et militaires issus de six unités se sont affrontés dans une simulation structurée en duel dialectique entre deux camps : "Bleu" (OTAN et France) et "Rouge" (Mercure, camp adverse fictif). Chaque camp devait proposer une action d'influence, en préciser les effets attendus, les moyens engagés et les méthodes de mesure de son efficacité, tout en essayant de démonter les arguments adverses. Le résultat de ces affrontements était soumis à l’évaluation d’un jury, garant d’une mise sous pression temporelle et de performance.

Pour le lieutenant-colonel Frédéric, organisateur de CILIX, « cet entrainement permet de déployer des idées innovantes et audacieuses que les exercices plus classiques ne permettent pas ». En effet, le wargaming offre une souplesse décisive : sans projection de troupes sur le terrain, il génère au sein des participants un niveau de réactivité accrue par la motivation née de la confrontation entre deux équipes, le scénario permettant des retournements de situations percutants, et de ce fait une efficacité pédagogique et éducative.

CILIX a aussi permis de mettre en pratique les quatre fonctions clés de l’influence et de la lutte informationnelle : comprendre l'environnement pour mieux s’y intégrer, se prémunir contre les attaques informationnelles et les prévenir, endiguer les incidents en réagissant au bon niveau et en tirer les enseignements. Dans un contexte de multiplication des opérations de déploiement, la capacité à anticiper et à riposter dans le champ informationnel est clairement devenu une priorité stratégique.

Fort de cette première expérience, le CRR-FR envisage d'ores et déjà une version enrichie
de CILIX pour 2026, avec une matrice de notation améliorée, un scénario encore plus étoffé et des
compétences élargies.

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