Le 24e régiment d'infanterie

Le 24e régiment d’infanterie est l’unique régiment de réserve de l’armée de Terre. Il est constitué à 97% de réservistes opérationnels qui ont la particularité d’avoir une double vie : civile et militaire. Le régiment recrute chaque année 150 engagés volontaires de réserve, qui sont employés de 40 à 150 jours par an.

Engagé 10 mois sur 12, le régiment s’entraine chaque mois et participe à plusieurs exercices ou missions de sécurité intérieure sur le territoire national.

Son histoire

Héritier du régiment de Brie créé en 1775, le régiment prend l’appellation de « 24e régiment d’infanterie » en 1791. Il participe à la guerre d’indépendance des Etats-Unis en 1781, et est présent à toutes les batailles de l’Empire, de la Restauration et de la République. Plusieurs fois anéanti durant la 1ère guerre mondiale, son sacrifice en 1940 lui vaudra la reconnaissance des troupes allemandes. Dissous en 1993, il est recréé en 2012 sous la forme d’un régiment de réserve.  

« Sans égal »

Sa devise

Ses missions

Seul régiment de réserve de l’armée de Terre, il combine les savoir-faire des Mission Communes de l’Armée de Terre et des missions d’infanterie. Il est spécialisé dans la protection du territoire national, la protection de points sensibles et le contrôle de zone.

Le 24e RI s’entraîne avec les unités d’active lors de grands exercices de l’armée de Terre comme troupes de manœuvre. Il est engagé plusieurs fois dans l’année sur la protection du territoire national, dans le cadre des opérations SENTINELLE.

Rejoindre le 24

Des informations en quelques clics, un engagement pour une expérience...ou une vie !

S'informer pour s'engager