Influence et lutte informationnelle
La revue nationale stratégique 2022 a érigé l’influence en sixième fonction stratégique et le concept d’emploi des forces 2020 situe les opérations des armées dans 5 milieux et 2 champs, dont le champ informationnel. La création de la fonction stratégique « influence » témoigne de la volonté de la France de développer et de mettre en œuvre des capacités d’engagement et de réponse adaptées dans le champ informationnel.
Au sein du ministère des Armées, l’aptitude interarmées « influence militaire » a été remplacée par l’aptitude « influence et lutte informationnelle » (ILI). Celle-ci est déclinée de la fonction stratégique influence. Elle structure l’ensemble des actions conçues, planifiées et mises en œuvre par les armées pour produire des effets dans le champ des perceptions ainsi que les capacités opérationnelles à détenir.
L’influence désigne la capacité à agir sur les perceptions pour modifier les attitudes et les comportements dans un sens favorable aux intérêts de l’influenceur ou défavorable à ceux de l’adversaire. Les actions d’influence s’inscrivent généralement dans le temps long et visent à produire des effets dans le champ des perceptions. Elles s’appuient en particulier sur l’information qui circule dans le champ informationnel. Elles n’induisent pas systématiquement une confrontation directe avec un adversaire ou un compétiteur.
La lutte informationnelle participe directement aux actions et aux manœuvres d’influence. Elle vise principalement à prendre et à conserver l’ascendant dans le champ informationnel face à un ou plusieurs adversaires désignés afin de produire un ou plusieurs effets préalablement identifiés et validés.
Pour obtenir des effets dans le champ des perceptions, il est nécessaire :
- de connaître l’environnement informationnel et humain des opérations (EIHO) ;
- de concevoir, planifier et conduire une manœuvre ;
- dans cette manœuvre, de recourir à des narratifs, récits constitués d’un agencement cohérent d’idées déclinées en messages clés.
Toutes les activités militaires, du niveau stratégique au niveau tactique, permettent de porter des messages - qu’ils soient explicites ou implicites. Elles doivent être systématiquement appréhendées sous le prisme de l’ILI.
Les leviers d’action ILI
- les opérations psychologiques (PsyOps)
- la lutte informatique d’Influence (L2I), partie numérique des PsyOps
- la communication opérationnelle (COMOPS)
- la coopération civilo-militaire (CIMIC)
- les actions spéciales d’environnement et d’influence (ASEI)
- l’engagement d’autorités ou manœuvre d’influence des chefs (Key/Local Leaders engagement – KLE/LLE)
- le procédé Présence Posture Profile (PPP)
Procédés et capacités indispensables à l’ILI
- analyse et assessment
- production à but d’influence
- Info Ops
A la une
Des patrouilles de cybercombattants pour traquer les attaques informationnelles
Déployés au sein de l’exercice de cyberdéfense #DEFNET25, des cybercombattants du CIAE traquent le...
26 mars 2025

Au CIAE, en première ligne face aux fausses informations
On parle du CIAE dans la revue Esprit Défense consacrée à la dés...
19 mars 2025

Caporal-chef Alison, marsouin d’abord, aujourd’hui équipier tactique influence militaire
En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, focus sur le parcours du caporal-chef Alison
08 mars 2025
