Influence et lutte informationnelle

La revue nationale stratégique 2022 a érigé l’influence en sixième fonction stratégique et le concept d’emploi des forces 2020 situe les opérations des armées dans 5 milieux et 2 champs, dont le champ informationnel. La création de la fonction stratégique « influence » témoigne de la volonté de la France de développer et de mettre en œuvre des capacités d’engagement et de réponse adaptées dans le champ informationnel.

Influence et lutte informationnelle © CIAE

Au sein du ministère des Armées, l’aptitude interarmées « influence militaire » a été remplacée par l’aptitude « influence et lutte informationnelle » (ILI). Celle-ci est déclinée de la fonction stratégique influence. Elle structure l’ensemble des actions conçues, planifiées et mises en œuvre par les armées pour produire des effets dans le champ des perceptions ainsi que les capacités opérationnelles à détenir.

L’influence désigne la capacité à agir sur les perceptions pour modifier les attitudes et les comportements dans un sens favorable aux intérêts de l’influenceur ou défavorable à ceux de l’adversaire. Les actions d’influence s’inscrivent généralement dans le temps long et visent à produire des effets dans le champ des perceptions. Elles s’appuient en particulier sur l’information qui circule dans le champ informationnel. Elles n’induisent pas systématiquement une confrontation directe avec un adversaire ou un compétiteur.

Faciliter l'action des forces armées par le dialogue avec les autorités et la population © CIAE

La lutte informationnelle participe directement aux actions et aux manœuvres d’influence. Elle vise principalement à prendre et à conserver l’ascendant dans le champ informationnel face à un ou plusieurs adversaires désignés afin de produire un ou plusieurs effets préalablement identifiés et validés.

Pour obtenir des effets dans le champ des perceptions, il est nécessaire :

  • de connaître l’environnement informationnel et humain des opérations (EIHO) ;
  • de concevoir, planifier et conduire une manœuvre ;
  • dans cette manœuvre, de recourir à des narratifs, récits constitués d’un agencement cohérent d’idées déclinées en messages clés.

Toutes les activités militaires, du niveau stratégique au niveau tactique, permettent de porter des messages - qu’ils soient explicites ou implicites. Elles doivent être systématiquement appréhendées sous le prisme de l’ILI.

Aide médicale aux populations © CIAE

Les leviers d’action ILI

  • les opérations psychologiques (PsyOps) 
  • la lutte informatique d’Influence (L2I), partie numérique des PsyOps 
  • la communication opérationnelle (COMOPS) 
  • la coopération civilo-militaire (CIMIC) 
  • les actions spéciales d’environnement et d’influence (ASEI) 
  • l’engagement d’autorités ou manœuvre d’influence des chefs (Key/Local Leaders engagement – KLE/LLE) 
  • le procédé Présence Posture Profile (PPP)

Procédés et capacités indispensables à l’ILI

  • analyse et assessment 
  • production à but d’influence 
  • Info Ops

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