Le pôle multichamps

Dans sa logique de métier, le pôle multichamps (PMC) est placé sous l’autorité directe du général commandant le CDEC. Il peut, dans le cadre de ses missions, établir des contacts et procéder à des échanges avec des organismes extérieurs : EMA, CICDE, CPOIA, DGA, EMAT, CFT, CRR-FR, EM DIV 1 et 3, toutes DEP, STAT, OTAN, notamment.

Logo CDEC © CDEC

Le PMC a pour mission majeure d’étudier les nouveaux champs de la conflictualité afin de les traduire en concepts, travaux exploratoires ou documents de doctrine. Il agit comme un laboratoire de réflexion dans le domaine des champs cognitifs (dont forces morales), des champs immatériels et des champs physiques, entendus comme les travaux liés aux chantiers capacitaires en cours (SCORPION, VULCAIN, TITAN, MGCS…).

Pôle par nature orientée vers une approche transverse et pluridisciplinaires, le PMC fonctionne comme tel et privilégie donc le mode gestion de projets au sein de son pôle (intrapôle), avec les autres pôles (interpôles) et avec l’ensemble du réseau doctrinal du CODIROPS.

Le pôle s’appuie sur des experts militaires ou civils (y compris appartenant aux réserves opérationnelle et citoyenne), ainsi que sur des stagiaires de l’École de Guerre Terre et de l’EMSST.

Le PMC est composé de trois bureaux.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés