Apports et limites d’une approche « patriotico-centrée » des forces morales : le cas des politiques éducatives et mémorielles en Russie
La présente note de recherche s’attache premièrement à reprendre les cadres théoriques des forces morales, pour appréhender ce facteur de supériorité opérationnelle à l’aune d’un cas pratique.
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Apports et limites d’une approche « patriotico-centrée » des forces morales : le cas des politiques éducatives et mémorielles en RussieMis à jour le 13 avril 2023.
Par : Yanis Hankaoui, chargé d’études au pôle multi-champs (PMC).
Dans un second temps, l’exemple des politiques éducatives et mémorielles russes servira à mettre en exergue les effets positifs d’une approche « patriotico-centrée » des forces morales, agissant sur plusieurs déterminants présents dans les nomenclatures française et américaine (lien armée-nation, ancrage mémoriel, etc.).
Il s’agira enfin de présenter différents exemples pratiques mais aussi théoriques permettant d’exposer les limites de ce modèle et la nécessité de prendre en compte les facteurs organisationnels et techniques au regard des forces morales.
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