Le combat en zone urbaine à l'horizon 2035

L’ambition de ce document est de contribuer à la réflexion prospective dans ce domaine en décrivant les tendances d’évolution de la zone urbaine à l’horizon 2035, puis en voyant quels adversaires nous pourrions y affronter.

Le combat en zone urbaine à l'horizon 2035 © CDEC/PEP

Les tendances que nous décrivons ci-dessous le montrent, l’armée de Terre interviendra de manière croissante en milieu urbain. Or, pour le militaire, les zones bâties et habitées, constituent un milieu exigeant et complexe dans lequel il devra se mouvoir, se déployer et utiliser ses armes avec discernement et précision pour réussir. De plus, s’il est vrai que la France ne manque pas d’expériences récentes en ce qui concerne les engagements en zones urbaines, il ne faut pas perdre de vue que notre pays n’a pas connu d’engagement de haute intensité en ville depuis la Deuxième Guerre mondiale – contrairement à certains de nos partenaires – et que l’environnement urbain évolue rapidement. Il est donc nécessaire de se préparer, dès aujourd’hui et dans toutes les dimensions, à ce type de combat.

L’ambition de ce document est de contribuer à la réflexion prospective dans ce domaine en décrivant les tendances d’évolution de la zone urbaine à l’horizon 2035, puis en voyant quels adversaires nous pourrions y affronter. Dans un troisième temps, nous nous attacherons, au prisme des facteurs de supériorité opérationnelle, à recenser les principaux défis tactiques auxquels feront face les forces terrestres engagées en ville à l’avenir. Enfin, nous déclinerons les aptitudes, puis les capacités qu’il serait nécessaire de détenir pour faire face à ces défis.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés