Brève des conflits N °12

Direction : CCF / Publié le : 12 janvier 2024

La guerre de Gaza met la communauté internationale face aux questions de l’emploi de la force et de la légalité de la riposte israélienne. Le sujet de la proportionnalité de la réponse, principe fondamental du jus in bello en Droit des conflits armés, semble venir en contradiction avec l’impératif d’efficacité opérationnelle nécessaire pour obtenir la destruction du Hamas. La Brève des conflits propose ainsi de revenir sur les dimensions juridiques des affrontements au Moyen-Orient.

Couverture Brève des conflits N° 12 © CDEC/PEP

Visualiser et télécharger le document.

 Ce document ne constitue pas une position officielle de l'armée de Terre.

Brève des conflits N °12

Début novembre, la prise de parole dans The Economist du chef d’état-major ukrainien, Valeriy Zaloujny, associée à l’incertitude dans l’avancée des combats comme dans le soutien financier américain placent les ukrainiens dans une situation délicate. La reprise des frappes dans la profondeur et les livraisons d’armes restent déterminantes dans ce contexte d’inflexion potentielle du conflit. L’arrivée de l’hiver laissera-t-elle la place, comme l’an dernier, à une nouvelle période de stagnation opérationnelle ou sera-t-elle l’occasion pour l’Ukraine de repenser sa stratégique pour adopter une réelle attitude défensive ?

Par ailleurs, les tensions en Indopacifique comme en Afrique méritent une attention particulière pour déceler les ruptures éventuelles.

 

Sommaire

Zone Moyen-Orient

Le cadre juridique de l’offensive israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza

Zone Europe

La reprise des frappes dans la profondeur en Ukraine et la question des obus de 155mm

Zone Afrique

Prise de Kidal par l’armée malienne

Zone Indopacifique

Les tensions en mer de chine avec les philippines

Budget de défense : indicateur de l’ambition chinoise

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés