Battle Bundies - Compagnons de bataille (extrait d'Army)

Direction : CDEC / Publié le : 12 mai 2023

Les coopérations militaires entre l’armée française et américaine n’ont jamais été aussi fortes qu’elles ne le sont actuellement, depuis l’accueil de Benjamin Franklin à Versailles par Louis XVI, en tant qu’ambassadeur américain, à la fin du XVIIIe siècle.
 

Gen. George Washington, center right, accepts the British surrender after the 1781 Battle of Yorktow © Wikimedia Commons

Télécharger et visualiser le document.

Battle Bundies - Compagnons de bataille (extrait d'Army)

Depuis 1778, les deux armées entretiennent des partenariats stratégiques, tout en se recentrant simultanément sur le combat de haute intensité dans le multi-milieux multi-champs.

Les deux armées sont aussi très présentes sur la scène internationale, nécessitant une modernisation permanente de celles-ci, afin de s’adapter aux évolutions sociétales. Ces efforts permettent de construire des relations d’interopérabilités dans le domaine des ressources humaines, techniques et procédurales entre les deux armées, grâce aux documents de doctrines régulièrement publiés et à l'acquisition de nouveaux équipements.

De nombreux exercices et accords communs intensifient d’autant plus les relations franco-américaines. C’est le cas à travers l’OTAN au sein de laquelle la France est perçue comme un des plus fidèles alliés des américains. De nombreux exercices internationaux tels que les compétitions de wargames, les exercices inter-brigades ou encore les opérations extérieures auxquelles participent les deux armées jouent un rôle important dans le maintien de ces relations. Elles tendent à s’intensifier dans les années à venir de par les intérêts communs, tels que l’intelligence artificielle, la cyberdéfense, la robotique et bien d’autres thématiques. Cependant, de nombreux efforts sont encore à fournir afin de renforcer ces relations, bien que le contexte international incite déjà les deux armées à converger leurs forces et leurs idées.

 

Auteurs : Colonel William Hogan et colonel David Ashcraft, officier de liaison américain rattaché au CDEC.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés