La cause

Déployés en opérations extérieures ou sur le territoire national, les soldats de l’armée de Terre exposent quotidiennement leur vie pour la défense et la sécurité des Français.

Mission d’entraînement aux évacuations médicalisées (EVM) © © C.Bordères/FFDj/Défense

Plus de 1100 blessés en service et 600 familles sont ainsi accompagnés chaque année par l’armée de Terre, et bénéficient d’une aide personnalisée. C’est la mission de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), qui définit un parcours pour chaque blessé et famille dans le besoin.

Cela nécessite une expertise juridique, sociale, administrative ou encore en ressources humaines, coûteuses. Le soutien financier d’associations telles l’Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) est donc indispensable.

C’est dans ce parcours que s’inscrit Vulnerati. L’événement apporte un soutien financier à l’ADO-Terre Fraternité et permet au monde civil de témoigner sa reconnaissance et sa solidarité avec ces militaires qui sont allés jusqu’au bout de leur engagement et à leurs familles endeuillées. 

Le partenariat ADO-Terre Fraternité

Terre Fraternité (TF) et l’Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) se présentent ensemble dans la logique d’un partenariat qui favorise la coordination et l’économie des moyens.  Une commission sociale et un fonds d’entraide communs structurent au quotidien une solidarité réactive et aux capacités élargies, au profit de l’armée de Terre et des directions interarmées.
TF agit directement au profit des blessés et de leur famille, en lien direct avec la CABAT, tandis que l’ADO met en œuvre le soutien des familles confrontées aux accidents de la vie de toute nature.

Parmi les 600 familles secourues annuellement sur le périmètre de l’armée de Terre et des Directions Interarmées, 500 sont frappées par le deuil (800 orphelins). 200 d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté. L’ADO leur assure un soutien durable, avec et au nom de TF lorsque c’est nécessaire, notamment lors d’un décès en service. Au bilan, L’ADO et TF entretiennent une forte capacité d’intervention et un accompagnement efficace des orphelins, en particulier pour favoriser l’accès au diplôme des plus démunis d’entre eux.

En savoir plus https://www.entraide-defense.fr/

La Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT)

Accompagner chaque blessé.

La cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (la CABAT) , a été créée en septembre 1993 par le Chef d’état-major de l’armée de Terre. Chargée de soutenir les militaires blessés et les familles endeuillées, sa mission peut se résumer en une phrase : ne laisser personne au bord de la route.

Elle agit selon une méthode en trois temps : identifier la blessure, flécher le parcours du blessé, et accompagner dans la durée, en plaçant l’homme et sa famille au cœur du processus.

Des acteurs institutionnels, privés et associatifs sont mobilisés sur l’ensemble du parcours du soldat blessé et tous les volets qui le jalonnent depuis son hospitalisation : médico-administratif, social, juridique, stages sportifs de reconstruction, et réinsertion professionnelle. 

© Armée de terre

En savoir plus

La CABAT, Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre, a été créée en septembre 1993 par le chef d’état-major de l’armée de Terre.

Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une