Entretien avec Erick DESQUINS, réserviste citoyen engagé pour Vulnerati
Du George V à la Réserve citoyenne de l’armée de Terre, Erick Desquins met son expertise au service de la cause des blessés de l'armée de Terre. À travers son implication dans l’organisation du dîner caritatif Vulnerati, il illustre l’alliance entre excellence professionnelle et engagement citoyen. Portrait d'un homme fidèle aux valeurs de solidarité, de rigueur et de dévouement.
Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre la Réserve citoyenne de l’armée de Terre et à vous investir dans le cadre du dîner caritatif Vulnerati ?
Ce qui m’a poussé à rejoindre la Réserve citoyenne de l’armée de Terre, c’est avant tout un profond désir de contribuer activement à la société en soutenant ceux qui œuvrent pour la sécurité et la défense de notre pays. Cet engagement me permet de mettre mes compétences au service de l’armée de Terre, dans une démarche bénévole et désintéressée, tout en participant à des actions concrètes ayant un réel impact sur la vie de nos concitoyens. Au-delà de mon parcours professionnel, je ressens le besoin fort de m’investir dans des projets porteurs de sens et de participer activement à la cohésion nationale.
Concernant Vulnerati, le dîner caritatif de l’armée de Terre, il m’est apparu comme une occasion unique d’allier mon engagement citoyen à une cause profondément humanitaire : le soutien aux blessés de l’armée.
Cette cause me touche particulièrement car elle rend hommage à la résilience et au courage de nos soldats qui ont sacrifié leur bien-être pour assurer notre sécurité. Participer à un tel événement me permet de mettre mon savoir-faire au service de ceux qui en ont le plus besoin, tout en contribuant à créer un moment de solidarité et de reconnaissance autour d’une cause qui mérite tout notre soutien. Pour ma part, je suis impliqué dans des partenariats stratégiques visant à soutenir le développement de cet événement caritatif, en collaborant avec des organisations, des mécènes…
C’est, pour moi, une manière de conjuguer mon expertise, mon engagement en faveur du bien commun et ma gratitude envers ceux qui servent notre pays.
En quoi votre parcours dans l’hôtellerie de luxe, notamment au sein du George V, vous a-t-il préparé à cet engagement ?
Depuis plus de vingt-cinq ans au sein du George V à Paris, j’ai cultivé une culture de l’excellence où rigueur, exigence, discrétion et souci du détail sont des valeurs fondamentales. L’environnement de l’hôtellerie de luxe m’a appris à répondre avec précision et sang-froid à des situations exigeantes, à gérer le stress et à toujours viser l’excellence dans l’accueil et l’organisation d’événements complexes.
Ces compétences sont directement transposables dans mon engagement citoyen. Elles me permettent d’assurer, avec professionnalisme, la qualité et la fluidité d’un événement comme Vulnerati, tout en respectant l’esprit de solidarité qui l’anime.
Enfin, travailler dans un établissement d’exception m’a inculqué l’importance de l’humilité, du respect de l’autre et du sens du service — des qualités essentielles pour s’engager de manière sincère et efficace au profit d’une cause nationale.
Quel est votre rôle dans l’organisation du dîner Vulnerati et qu’est-ce qui vous a donné envie de mettre votre savoir-faire au service de la cause des blessés ?
Mon rôle dans l’organisation de Vulnerati est d’apporter mon expertise en matière d’accueil, de coordination et de gestion événementielle. À mesure que l’événement gagne en maturité et en visibilité, mes missions évoluent également, me permettant d’intervenir sur des aspects stratégiques, notamment en développant des partenariats et en contribuant à l’optimisation de l’expérience des participants.
Ce qui m’a poussé à m’impliquer est avant tout une conviction : la solidarité doit se traduire par des actes concrets. Les blessés militaires incarnent des valeurs de courage et de résilience qui méritent d’être soutenues et honorées. Vulnerati offre une opportunité unique de mettre mon savoir-faire au service de ces héros du quotidien, en créant un moment de reconnaissance, de générosité et de partage.
« À travers mon engagement, je souhaite montrer que chacun, quel que soit son parcours, peut agir à son niveau pour servir la collectivité et porter les valeurs d'entraide, de respect et de gratitude qui font la force d'une Nation. »
- Réserviste citoyen de l'armée de Terre

Pourquoi avez-vous tenu à faire réaliser des cravates et tabliers logotés pour cet événement ?
J'ai souhaité créer des cravates et des tabliers logotés afin d’instaurer une véritable identité visuelle pour Vulnerati et de renforcer l’esprit d’équipe parmi les organisateurs et les participants.
Au-delà de l’aspect esthétique et pratique, ces éléments symbolisent l’unité et l'engagement de chacun autour d’une même cause. Ils témoignent de la volonté de porter haut les couleurs de la solidarité envers les blessés. Grâce à la générosité de fournisseurs partenaires qui ont accepté de soutenir cette initiative à titre gracieux, nous avons pu intégrer ces accessoires sans frais supplémentaires pour l'événement, renforçant ainsi sa dimension collective et désintéressée.
Qu’est-ce que cette aventure humaine et citoyenne a changé pour vous ? Et quel message aimeriez-vous transmettre aux jeunes générations à travers cette expérience ?
Cette aventure a renforcé en moi l’idée que l’engagement citoyen est une responsabilité essentielle, au même titre que la transmission de notre histoire et de nos valeurs républicaines. Dans un monde en mutation, il est vital que la jeunesse comprenne l’importance de la résilience nationale, du devoir de mémoire et du respect de ceux qui nous protègent.
Je suis convaincu que les traditions ne sont pas un frein à la modernité, mais au contraire, une base solide pour construire un avenir commun. Notre pays possède un patrimoine militaire et historique exceptionnel ; il appartient à chacun, et notamment aux jeunes générations, de le connaître, de le comprendre et d’en être fiers.
À travers mon engagement, je souhaite montrer que chacun, quel que soit son parcours, peut agir à son niveau pour servir la collectivité et porter les valeurs d'entraide, de respect et de gratitude qui font la force d'une Nation.
A la une
Vulnerati 2025 : lancement de la 5e édition du dîner caritatif de l’armée de Terre
Pour la 5e année consécutive, le dîner caritatif de l’armée de Terre Vulner...
06 mars 2025

Vulnerati 2025 : édito du chef d'état-major de l'armée de Terre
En 2025, le dîner caritatif Vulnerati, organisé au profit des familles endeuillées et des...
14 février 2025

Vulnerati 2024 : la jeunesse ultramarine soutient les blessés de l'armée de Terre
La quatrième édition du dîner caritatif de l'armée de Terre, Vulnerati, s'est déroulée le 12 juin 2024 à l...
04 juillet 2024
