Secours à victime (SSUAP)

Le secours d’urgence aux personnes regroupe les interventions pour secours aux victimes (SAV), le secours routier (SR) et l’assistance aux personnes. Il représente 89 % des interventions de la BSPP. Le secours aux victimes totalisant à lui tout seul 84 % des interventions.

Sapeurs-pompiers de Paris en mission SSUAP

Les interventions SSUAP en 2024

399 539

Interventions de Secours à victime

32 295

Victimes en urgence absolue (UA) traitées

24 707

Accidents de la circulation

À la dissolution de Police Secours en 1985, les sapeurs-pompiers de Paris récupèrent à leur charge la mission de secours d'urgence aux personnes. 

Déjà formés à la réanimation cardio-pulmonaire sur incendie, les sapeurs-pompiers de Paris deviennent les premiers acteurs sur toutes les missions de secours d'urgence sur la plaque parisienne. La formation des sapeurs-pompiers évolue et englobe alors plus de connaissances en secours à victime qu'auparavant. 

En quelques années, le nombre d'interventions de la BSPP se multiplie d'année en année et dépasse la barre des 400 000 interventions annuelles.

Le champ de compétences en secours à victime du sapeur-pompier de Paris évolue : immobilisation, réanimation cardio-pulmonaire, préparation à la prise en charge médicale, brancardage délicat, arrêt d'hémorragies, désincarcération lors d'un accident de la circulation etc. Chaque geste de premiers secours est connu et acquis par les personnels de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Brancardage d'une victime à bord d'un VSAV de la BSPP

Image 1 sur 3

Contenus associés