S. Cardon
S. Cardon - © AMSCC

Pôle Sciences et technologies de défense

Stéphane CARDON

Maître de conférences en Informatique

En poste depuis 2005, Stéphane Cardon est maître de conférences en Informatique. C’est un joueur depuis l’âge de 10 ans : wargame, jeux de plateau, jeux de rôle et jeux vidéo. En 2012, il s’est naturellement rapproché de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan afin d’y être détaché et s'y épanouir pleinement en mêlant sa passion à :

  • ses enseignements avec la création d’une option d'enseignement dédiée à l’utilisation et au développement des jeux vidéo dans un cadre militaire ;
  • ses recherches sur l'intelligence artificielle pour l'ingénierie comportementale :
  1. Comment utiliser la planification d'actions pour générer des comportements crédibles de personnages joueurs d'une ville ?
  2. Comment utiliser le son pour modifier les performances d'un joueur (utilisateur) à son insu ?
  3. Comment utiliser l'IA comme équipier numérique au sein des forces armées ?
  4. Comment aider l'apprentissage d'un utilisateur, à l'aide d'une IA, en réalité virtuelle ?

Liste des domaines d'expertise :

  • jeux vidéo et moteurs de jeux vidéo (Unreal et Unity) ;
  • intelligence artificielle (planification - classique, à base de théorie de la décision, d'actions dirigée par les buts GOAP ; programmation par Contraintes) ;
  • programmation sur cartes graphiques (GPGPU sous CUDA) ;
  • réalités virtuelles, augmentées et mixtes.

Curriculum Vitae

Intelligence Artificielle, Jeux Généraux, Pro-Action Sonore.

Au sein du CREC et de l'équipe SIMU, ses recherches portent actuellement sur la pro-action sonore dans les jeux vidéo, mais également les jeux sérieux et les simulations militaires. Son objectif est de contrôler la variation des performances cognitives lors d'une activité comme le jeu vidéo. La question est de déterminer comment le son peut avoir une influence sur les performances, mais aussi sur le stress. I
Il travaille également en collaboration avec l’équipe CYBER sur l'utilisation de l'IA en cryptographie.

Planification d’actions (Goal Oriented Action Planning basé sur STRIPS) : pour les jeux vidéos et sur carte graphique - GPGPU (scalabilité).

2020
S. Cardon et É. Jacopin, Binary GPU-Planning for Thousands of NPCs, IEEE Conference on Games, 24-27 août 2020, Osaka (Japan), 4 pages.

Pro-action sonore

A. Hufschmitt, S. Cardon, et É. Jacopin, Dynamic Manipulation of Player Performance with Music Tempo in Tetris, In College Station’21: 26th International Conference on Intelligent User Interfaces, TX. ACM, New York, April 13–17, 11 pagesA. Hufschmitt, S. Cardon, et É. Jacopin, Manipulating Player Performance via Music Tempo in Tetris,ACM CHI Play, 2-4 Novembre 2020, Ottawa (Canada), 7 pages.

A. Hufschmitt, S. Cardon, et É. Jacopin, Can Musical Tempo Makes Tetris Game Harder?, IEEE Conference on Games, 24-27 Août 2020, Osaka (Japan), 4 pages.

A. Hufschmitt, S. Cardon, et É. Jacopin, Sonotris: testing the influence of musical tempo on
Tetris players performance,
IEEE Conference on Games, 24-27 Août 2020, Osaka (Japan), 2 pages.
En partenariat avec Marie-Hélène Ferrer, gestion du stress en Réalité Virtuelle et apports possibles de l’IA.

S. Cardon et M.-H. Ferrer, Régulation du stress et des émotions des combattants dans le cadre d’un programme pédagogique motivant incluant actions réelles et virtuelles, 8ème Colloque Francophone de Simulation en Santé, Strasbourg, 15-17 mai 2019.
Intelligence Artificielle : décision dans l’incertitude (Processus Décisionnels de Markov) et résolution de problèmes de satisfaction de contraintes (CSP).