Caporal-chef Alison, marsouin d’abord, aujourd’hui équipier tactique influence militaire

Direction : CIAE / Publié le : 08 mars 2025

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, focus sur le parcours du caporal-chef Alison, équipier tactique d’influence militaire au CIAE.

Le caporal-chef Alison en exercice au Gabon © CIAE

« J’ai toujours voulu m’engager dans l’armée, pour me forger et m’aguerrir ».

Engagée à 24 ans au Régiment de Marche du Tchad, seule femme intégrée dans une équipe de combat, le caporal-chef Alison est repéré par sa hiérarchie pour sa créativité et son aisance au dialogue avec les populations au cours d’une mission au Sénégal. On lui parle alors du CIAE, le centre expert de l’influence et la lutte informationnelle des Armées. Elle se renseigne, se porte candidate et transforme l’essai en rejoignant le Centre à l’été 2024. Affectée au CIAE comme opérateur multimédias, son diplôme en design, son appétence pour l’audiovisuel et sa rigueur deviennent ses principaux atouts.

Formée comme équipier tactique d’influence militaire dès son arrivée au CIAE, elle est d’abord évaluée lors d’un exercice au sein du commandement des actions spéciales terre (CAST), puis projetée en mission au Gabon, pour produire des contenus multimédias au profit des armées françaises. Successivement opérateur radio, opérateur photo, elle apprécie particulièrement la polyvalence de ses missions.

Elle va poursuivre son parcours cette année avec une nouvelle mission opérationnelle. Le caporal-chef Alison cumule les expériences et continue d’étoffer sa culture influence. Pour elle, l’influence est « une autre arme de guerre, aussi puissante que les coups de feu ».
 


A la une