Un projet IA pour appuyer les traitants RH afin de gagner du temps et fiabiliser les données

Direction : DRHAT / Publié le : 16 janvier 2025

A l’écoute des besoins des gestionnaires, la DRHAT imagine et développe des outils afin de les appuyer au mieux dans la réalisation de leur mission. Attardons-nous sur C3PO qui entre dans une phase de test.

L'IA pour appuyer les traitants RH © DRHAT/armée de Terre/Défense

C3PO (capacité de pré-traitement des PJ au profit des opérateurs) est un projet en cours de développement basé sur l’intelligence artificielle. L’objectif est de fournir un soutien aux traitants RH, dont une grande partie du temps de travail est consacrée à l’exploitation de pièces justificatives. 

Un gain de temps attendu considérable

C3PO exploite les PJ (acte de naissance, attestation de fin de séjour par ex) et les prend en compte dans le système d’informations RH CONCERTO en pré-remplissant les champs correspondants. Il ajoute également des données RH complémentaires. Il reste au traitant RH à contrôler les informations pré-remplies et les valider. Compte tenu de la volumétrie de PJ, le gain de temps est considérable. Les données saisies, vérifiées par les traitants, sont également fiabilisées. 

Pour le LCL Lionel (bureau ingénierie des processus de la DRHAT) qui supervise le projet, « C3PO est très intéressant en termes de gain de temps. De l’exploitation de la PJ jusqu’à l’intégration de données RH dans CONCERTO, il réalise un geste métier complet. Il devrait également être très facile d’accès et d’utilisation. Au final, cela permettra aux traitants RH de pouvoir se recentrer sur leur métier et de donner priorité à la gestion de proximité. »

Ce projet, porté par la DRHAT et développé par le Service ministériel des systèmes d’informations et de fonctionnement RH, sera testé pendant le premier trimestre de cette année, notamment par le centre expert des ressources humaines et de la solde ainsi que par une formation d’emploi. A l’issue de cette expérimentation, il pourrait être déployé au sein de l’armée de Terre mais également des autres armées. 

A suivre.

C3PO exploite les pièces jointes dans RH CONCERTO © DRHAT/armée de Terre/défense


A la une