Vous êtes enseignant ? L’armée de Terre vous propose d’exercer votre métier dans des établissements d’excellence. N’ayez pas peur de nous rejoindre !
Explications
L’armée de Terre dispose notamment de deux écoles un peu particulières dans le paysage de la formation : un BTS CIEL et une école technique pour former des bac pro et techno (appelée dans notre jargon l’Ecole militaire préparatoire technique ou EMPT). Ces deux écoles qui montent en puissance en terme d’effectifs d’élèves, recrutent des professeurs titulaires ou contractuels.
Les deux établissements offrent un cadre de travail privilégié très agréable pour des professeurs
- des élèves motivés pour réussir (ils ont fait le choix raisonné de rejoindre ces écoles avec un projet professionnel lié aux armées assuré à la clef),
- des règles de vie en collectivité et de travail claires et des cadres militaires pour les faire respecter,
- une ambiance studieuse et respectueuse,
- des projets pédagogiques reposant notamment sur la transmission des valeurs militaires : le mérite, l’altruisme, la fraternité, l’exigence, le dépassement et l’équité.
Dans quelles matières ?
- informatique,
- sciences, physique-chimie,
- histoire-géographie,
- lettres,
- anglais.
Si cela vous tente, jetez un œil à nos établissements
Les lycées de la Défense TerreBTS CIEL : un BTS qui forme les futurs cybercombattants du ministère des armées
Le BTS CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques) est implanté au sein du lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole dans les Yvelines (78). Il s’adresse à des élèves titulaires du baccalauréat, présentant un attrait pour l’informatique et désireux de servir au sein des armées. En deux ans, il les les forme pour devenir des combattants cyber civils et militaires.
Au cœur de la cyberdéfense, ce BTS aux excellents résultats recrute ses futurs professeurs d’informatique.
Vous avez ce profil, vous souhaitez participer à la formation des futurs cadres de la sécurité informatique de nos armées et bénéficier d’une expérience enrichissante ?
Vous enseignerez dans un cadre prestigieux, auprès d’élèves sélectionnés avec attention et motivés. Vous bénéficierez de conditions de travail exceptionnelles.
Retrouvez les offres d’emploi sur choisir le service public (entrez professeur d’informatique sur le moteur de recherche et précisez Yvelines pour la localisation).
L’EMPT : enseigner auprès d’élèves en filière pro et techno qui se destinent à devenir des cadres militaires spécialistes
Cette toute jeune école (inaugurée par le président de la République en 2022) est implantée au sein des écoles militaires de Bourges (18). Elle forme des jeunes à partir de 16 ans pour devenir les futurs sous-officiers techniciens de l’armée de Terre en leur proposant quatre baccalauréats professionnels et technologiques délivrés par l’Éducation nationale. Une formation d’excellence, unique en son genre et qui a atteint 100 % de réussite au Bac professionnel, dont 89 % avec mention en 2024.
Vous êtes professeur de sciences, de lettres, d’histoire-géographie, d’anglais ou encore de mathématiques ? Vous participerez à la réussite d’élèves déterminés et disciplinés. Vous pourrez également bénéficier de conditions de travail particulièrement agréables.
Retrouvez les offres d’emploi sur choisir le service public (entrez professeur sur le moteur de recherche et précisez Cher pour la localisation).
N’hésitez plus, franchissez le pas. Venez transmettre votre matière préférée à nos élèves et soyez à votre tour acteurs de l’excellence pédagogique de nos établissements.
A la une
Forum des armées : chacun peut trouver sa place au sein des armées
Dans toute la France, les armées et services du ministère des Armées vont à la rencontre du public pour évoquer leu...
29 avril 2025

Stages d’immersion Défense : 5 000 jeunes attendus par l’armée de Terre
Du 16 au 27 juin 2025, l’armée de Terre accueillera dans ses régiments, 5 000 lycéens en classe de seconde dans le ...
25 avril 2025

Pédagogie et innovation : un séminaire pour découvrir les outils et les bonnes pratiques
En mars dernier, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a accueilli le séminaire annuel du Pôle form...
24 avril 2025