Réservistes opérationnels : une évaluation médicale simplifiée qui répond aux enjeux actuels
En réponse aux résultats encourageants de l'expérimentation interarmée « EMPRES » (employabilité des réservistes), souhaitée par le ministre des armées et menée en 2024, l'armée de Terre modifie son système d'évaluation de l’aptitude des réservistes opérationnels. Désormais, une fiche d'aptitude simplifiée et adaptée à chaque poste sera employée.
Concrètement, les aptitudes requises sont remplies dans la fiche réserve par le commandement de la formation administrative (CFA) et transmises au médecin des armées en vue de la visite d’expertise médicale du candidat.
La fin du SIGYCOP* pour les réservistes
Le traditionnel SIGYCOP, qui évaluait de manière générale l'aptitude physique, cède sa place à un système plus flexible. Les aptitudes requises sont désormais déterminées par l'employeur, en fonction des tâches spécifiques à accomplir. Cette évolution majeure facilite l'accès à la réserve pour un emploi donné à un plus grand nombre de candidats.
Des exceptions pour les métiers et milieux spécifiques
Il est important de noter que certaines spécialités (parachutisme militaire, milieux subaquatiques et hyperbares, personnel naviguant et personnel lié à la mise en œuvre des aéronefs) continuent d'appliquer des normes médicales plus strictes, similaires à celles en vigueur pour les militaires d'active.
Les bénéfices de cette réforme
- Simplification des démarches : les futurs réservistes bénéficient désormais d'une procédure d'évaluation plus rapide et moins contraignante.
- Élargissement du vivier de candidats : les critères d'aptitude étant plus souples, un plus grand nombre de personnes peuvent s'engager dans la réserve.
- Adaptation aux besoins des armées : l'évaluation médicale est désormais mieux alignée sur les exigences des différents postes.
- Subsidiarité : chaque CFA est autonome pour juger du niveau d’aptitude requis en fonction des missions à accomplir.
Cette réforme marque une nouvelle étape. En simplifiant les démarches et en facilitant l’accès à la réserve, l'armée de Terre et le SSA adaptent leurs outils RH aux enjeux opérationnels actuels et futurs.
D ‘autres évolutions à venir ?
Après la réserve, d’autres travaux sont en cours au niveau interarmées (projet « EVALUSAN ») afin de moderniser également l'évaluation médicale de tous les militaires d’active.
N.B : pour plus d'informations, consultez les textes publiés les 26 et 27 décembre 2024 sur le site du ministère des Armées (arrêté du 22 septembre 2023 relatif aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre modifié par arrêté du 16 décembre 2024 et l’instruction n° 812/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 16 décembre 2024).
* Le SIGYCOP est un profil médical permettant de déterminer l'aptitude d'un individu à exercer dans l'armée française, dans la police nationale française ou chez les sapeurs-pompiers.
A la une
Forum des armées : chacun peut trouver sa place au sein des armées
Dans toute la France, les armées et services du ministère des Armées vont à la rencontre du public pour évoquer leu...
29 avril 2025

Stages d’immersion Défense : 5 000 jeunes attendus par l’armée de Terre
Du 16 au 27 juin 2025, l’armée de Terre accueillera dans ses régiments, 5 000 lycéens en classe de seconde dans le ...
25 avril 2025

Pédagogie et innovation : un séminaire pour découvrir les outils et les bonnes pratiques
En mars dernier, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a accueilli le séminaire annuel du Pôle form...
24 avril 2025