Le recrutement des officiers sous contrat spécialistes : une réponse RH adaptée aux besoins croissants et divers de l’armée de Terre

Direction : DRHAT / Publié le : 26 février 2025

L’armée de Terre de combat porte l’ambition d’un modèle d’armée complet, combinant masse et haute technologie. Le recrutement d’officiers sous contrat spécialistes (OSCS) qui représente environ 20 % du recrutement officiers chaque année, répond en grande partie à ce deuxième enjeu. 

Officiers sous contrat spécialistes (OSCS) © armée de Terre / Défense

Il offre à des candidats aux profils diversifiés et disposant déjà de compétences particulières de dérouler un parcours dynamique au sein de l’institution, dans une vingtaine de domaines. 

Un recrutement pour des besoins spécifiques

Les OSCS sont sélectionnés pour leurs compétences techniques dans des domaines précis (maintenance, logistique, gestion des ressources humaines, renseignement, finances, communication...). L’objectif est d’intégrer des professionnels qualifiés qui pourront immédiatement occuper des postes nécessitant un haut niveau d’expertise.

C’est pourquoi il s’adresse à des candidats titulaires d’un diplôme de niveau 6 (bac +3) ou disposant d’un équivalent de 180 crédits ECTS. Une fois intégrés, ils bénéficient d’une formation initiale de trois mois à l’École Militaire des Aspirants de Coëtquidan, qui leur inculque les fondamentaux du métier d’officier.

Un parcours professionnel valorisant et évolutif qui peut déboucher sur une intégration comme officier de carrière

Le parcours des OSCS est conçu pour être à la fois stimulant et progressif. En début de carrière, ils occupent des postes aux grades de lieutenant ou capitaine, où ils acquièrent une première expérience dans leur domaine et fondent la crédibilité et l’expertise requises pour occuper davantage de responsabilités, notamment comme officier supérieur.

La deuxième partie de carrière conduit les OSCS à tenir des postes de spécialiste confirmé ou d’expert de haut niveau. Elle permet, sur volontariat, une intégration en tant qu’officier de carrière, essentiellement grâce aux concours de l’école de guerre ou du diplôme technique.

Un suivi de carrière régulier est mis en place comme pour tout officier ; tous les quatre ans, ou à deux ans de la fin de leur contrat, les OSCS bénéficient d’un entretien ; c’est l’occasion de faire le point sur leur avenir, que ce soit pour un renouvellement de contrat, une évolution de poste ou une potentielle intégration en tant qu’officier de carrière.

La fidélisation est encouragée …

Pour attirer et fidéliser ces officiers aux compétences précieuses, l’institution propose des primes spécifiques, notamment pour les spécialités en tension. Ces incitations financières visent à encourager le renouvellement des contrats et à garantir la présence d’experts sur le long terme.

… et la reconversion est accompagnée

L’armée de Terre met en place des dispositifs d’aide à la reconversion pour permettre aux OSCS de valoriser leur expérience dans le secteur civil ou public. Ils peuvent également bénéficier d’une prime de départ. 

S’engager comme OSCS, c’est choisir une carrière dynamique et évolutive au sein d’une institution qui reconnaît et valorise l’expertise et l’engagement personnel.  C’est aussi avoir la possibilité d’évoluer dans un cadre structuré, avec des perspectives d’avancement claires et un accompagnement tout au long de sa carrière.


A la une