Optimiser le recrutement régimentaire : la formation essentielle des CAR
En décembre dernier, 28 militaires issus de cellules d’appui au recrutement (CAR) se sont réunis à Tours pour participer à la première session de formation sur le recrutement par voie régimentaire, organisée par le Pôle recrutement jeunesse de la DRHAT. Ce stage, destiné à renforcer les compétences des recruteurs en régiment, intervient dans un contexte de décentralisation du processus de recrutement des militaires du rang.
Les CAR jouent aujourd’hui un rôle central dans cette stratégie, en agissant localement mais également dans toute la métropole. Placées sous la direction du chef de corps et souvent associées à la cellule communication, ces cellules sont chargées de conduire les opérations de recrutement pour leur régiment. Extrêmement mobiles, les CAR partent à la rencontre du public pour faire la promotion des spécificités de leur unité et des opportunités de carrière : forums des métiers, salons étudiants, rencontres sportives, les CAR permettent de multiplier les points de contact avec la jeunesse.
Le programme de cette session s’articulait autour de plusieurs volets : informations sur les particularités du recrutement des militaires du rang et sur les spécialités en tension et formation sur le système d’information du recrutement. Des modules pratiques qui donnent des clés pour créer et animer un réseau local, ou se familiariser à la prise de parole en public, compétence essentielle pour tout recruteur.
Depuis la déconcentration d’une partie du recrutement au niveau régimentaire, les CAR voient leur rôle s’élargir, devenant des acteurs importants de la manœuvre en coordination avec les groupements de recrutement et de sélection (GRS) et les centres d’informations et de recrutement des forces armées (CIRFA). Cette évolution est accompagnée et guidée par le pôle recrutement de la DRHAT. Elle renforce la présence sur le terrain et l’efficacité des actions menées pour attirer les profils nécessaires à l’armée de Terre.
A la une
Forum des armées : chacun peut trouver sa place au sein des armées
Dans toute la France, les armées et services du ministère des Armées vont à la rencontre du public pour évoquer leu...
29 avril 2025

Stages d’immersion Défense : 5 000 jeunes attendus par l’armée de Terre
Du 16 au 27 juin 2025, l’armée de Terre accueillera dans ses régiments, 5 000 lycéens en classe de seconde dans le ...
25 avril 2025

Pédagogie et innovation : un séminaire pour découvrir les outils et les bonnes pratiques
En mars dernier, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a accueilli le séminaire annuel du Pôle form...
24 avril 2025