Après l’EMPT, il a intégré le 5e RHC

Direction : DRHAT / Publié le : 19 mai 2025

Maxime est un ancien élève de l’École militaire préparatoire technique (EMPT). Aujourd’hui maréchal des logis et technicien avionique sur NH90 Caïman, il revient sur son parcours de formation, son engagement au sein de l’armée de Terre, ainsi que les valeurs qui le motivent au quotidien.

Maxime, ancien élève de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) © armée de terre/Défense

Maxime a aujourd’hui 20 ans et a suivi une formation de trois ans à l’EMPT dans la spécialité de maintenance des matériels aéronautiques. Il a ensuite intégré l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) à Saint-Maixent pour une formation de chef de groupe. 

Lors de son passage à l’EMPT, il a acquis les bases du métier de militaire à travers des entraînements au tir, au combat et au sauvetage au combat. La formation était divisée en deux parties : l’apprentissage militaire et la formation technique. Le programme se composait d’environ 40 % de théorie, 30 % de pratique technique sur des hélicoptères de l’armée de Terre, et 30 % de formation militaire.

« Ce qui rend cette formation particulièrement enrichissante, c’est l’opportunité de réaliser des stages dans différents régiments de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre). Ces immersions permettent d’appliquer les connaissances techniques en étant intégrés aux escadrilles de maintenance, au plus près de la réalité opérationnelle. »

Moment fort de son parcours : la cérémonie de remise des galons de sergent, le 12 décembre dernier. Par la suite, il a eu l’honneur de choisir son affectation et a intégré le 5e Régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC).


A la une