Inauguration du village Adjudant Géo André : un lieu adapté à l’accueil des blessés et de leurs familles
Le 11 avril, s’est tenue l’inauguration du village des blessés baptisé ADJ Géo André à Fontainebleau, au sein du CNSD ; un événement très attendu qui s’est déroulé sous la présidence de Madame Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, en présence du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre ainsi que de Madame Marie Barsacq, ministre des Sports, de la jeunesse et de la Vie associative.
Un lieu dédié et adapté à l’accueil des blessés et de leur famille dans un cadre arboré et apaisant
C’est au sein du Centre national des sports de la Défense, dans un cadre calme au cœur d’un grand espace forestier, que ce village a été construit pour accueillir les blessés physiques et psychologiques des Armées et de la Gendarmerie nationale ainsi que leurs familles.
Bien plus adapté que l’offre d’hébergement antérieure, le village permet aux blessés de se reconstruire, entourés de leurs proches.
Pouvant accueillir une centaine de personnes dont des grands blessés, le village adjudant Géo André répond à 3 objectifs :
- offrir aux blessés, accompagnés de leurs familles, un cadre approprié pour permettre des activités de reconstruction par le sport ;
- favoriser l’accès des blessés militaires à des activités sportives et à la compétition le cas échéant ;
- accompagner les militaires touchés par une incapacité temporaire vers un retour au plein emploi opérationnel et les anciens militaires invalides dans la durée.
Il s’agit désormais de faire vivre ce village et de trouver un rythme de croisière au profit des cellules d’aide aux blessés des armées ; les premiers retours des blessés eux-mêmes qui l’ont testé sont très positifs. Une belle aventure commence, notamment grâce aussi au soutien de nombreux partenaires. Un grand merci à eux.
Pourquoi le nom d’adjudant Géo André ?
Athlète, Géo André participe à quatre olympiades entre 1908 et 1924 où il décroche des médailles. C’est aussi un soldat, engagé volontairement lors des deux premières guerres mondiales.
Blessé, prisonnier, évadé, pilote de guerre, puis chef de commando, il meurt au combat en 1943, à l’âge de 53 ans.
A la une
Forum des armées : chacun peut trouver sa place au sein des armées
Dans toute la France, les armées et services du ministère des Armées vont à la rencontre du public pour évoquer leu...
29 avril 2025

Stages d’immersion Défense : 5 000 jeunes attendus par l’armée de Terre
Du 16 au 27 juin 2025, l’armée de Terre accueillera dans ses régiments, 5 000 lycéens en classe de seconde dans le ...
25 avril 2025

Pédagogie et innovation : un séminaire pour découvrir les outils et les bonnes pratiques
En mars dernier, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a accueilli le séminaire annuel du Pôle form...
24 avril 2025