Expérimentation VDAT Découverte : un dispositif renouvelé et élargi en 2025

Direction : DRHAT / Publié le : 17 février 2025

Après le succès de l’expérimentation menée lors des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, l’armée de Terre renouvelle et élargit le dispositif « Volontaire Découverte » de l’armée de Terre (VDAT/D).

VDAT © Volontaire découverte de l'armée de Terre

Une nouvelle expérimentation marquée par plus de places offertes, par de nouveaux régiments partenaires, par de nouvelles missions et par un

L’objectif reste pour l’armée de Terre de proposer aux jeunes Français une expérience de courte durée dans un régiment, pour vivre une immersion unique.  

Un dispositif innovant

Destiné aux jeunes âgés de 18 à 26 ans, le contrat de volontaire découverte offre une expérience militaire immersive et formatrice sur une durée de quatre mois. Il permet d’acquérir des qualifications et compétences professionnelles tout en vivant une expérience inédite aux côtés de soldats expérimentés.

En 2024, plus de 100 jeunes ont été formés au sein du 35ᵉ régiment d’infanterie et engagés dans des missions de sécurisation lors des JOP. Forte de cette réussite, l’armée de Terre élargit cette année l’expérimentation avec un objectif de 300 volontaires répartis dans dix unités de la Force opérationnelle terrestre (FOT) et d’outre-mer. Cette montée en puissance s’accompagne d’un renforcement du lien avec l’opération Sentinelle et les missions de souveraineté pour l’outre-mer.

Une formation renforcée, adaptée aux missions opérationnelles

Les recrues suivront une Formation Générale Initiale - Réserve (FGI-R). En incluant l’incorporation et l’accueil des jeunes volontaires, sa durée est de 3 semaines. A cela s’ajoutent des modules adaptés aux missions futures se traduisant : 
- soit par une mise en condition finale (MCF) de l’opération Sentinelle pour les recrues affectées aux opérations de protection du territoire.
- soit par une mise en condition opérationnelle (MCO) pour celles « jouant » la force adverse (FORAD) dans les centres d’entrainement des forces.

Une expérience engageante

Plus qu’un tremplin, le dispositif VDAT/D est un véritable passeport vers la réserve opérationnelle ou l’active dans un régiment de l’armée de Terre pour les jeunes volontaires décidant de continuer au sein de l’institution militaire. Pour cela ils peuvent :

  • Renouveler leur contrat dans le régiment d’affectation, selon la décision du chef de corps.
  •  Se réorienter vers un autre régiment avec un accompagnement individuel par le pôle recrutement jeunesse de la DRHAT.
  • Poursuivre leur parcours militaire via une candidature EVSO, UIISC, BSPP ou un recrutement spécifique via le CIRFA.

Entre mars et octobre 2025, dix incorporations sont programmées !


A la une