Le « contrat de continuité », un dispositif récent qui s’adapte à la disponibilité des réservistes

Direction : DRHAT / Publié le : 10 février 2025

Grâce à la réserve, l’armée de Terre peut compter sur un maillage de citoyens acculturés et compétents. Afin de toujours mieux fidéliser ses réservistes, elle leur propose désormais une gestion plus adaptée à leurs contraintes professionnelles, familiales ou liées à leur parcours universitaire. 

Le « contrat de continuité » © armée de Terre / Défense

Les chefs de corps peuvent ainsi proposer à des réservistes indisponibles temporairement, un contrat de continuité, ce qui permet de maintenir le lien établi avec leur unité d’appartenance. Pouvant être souscrit au renouvellement de contrat, ce dispositif offre aux réservistes lorsqu’ils sont peu ou pas disponibles pendant une période l’opportunité de rester dans la réserve opérationnelle de premier niveau (RO1) au sein de leur unité. 

Dans ce cas, le réserviste signe un contrat de continuité initialement pour 5 ans, contrat qui peut être interrompu en vue d’une reprise d’activités normales. Il prévoit un niveau d’activités cible négocié permettant de conserver certaines aptitudes (visite médicale et habilitation à jour, recyclage IST-C…) et favorisant le retour à une activité plus dense sous ESR dès que la situation de l’intéressé le permet. 

Le saviez-vous ? Ce dispositif peut également être proposé aux réservistes opérationnels de 2e niveau. 


A la une