Axel Augé est docteur en sociologie, maître de conférences des universités et habilité à diriger des recherches. Il est enseignant-chercheur détaché de l’université de Rennes (Campus de VilleJean) au département de sociologie militaire de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC). Chef de filière à l’école spéciale militaire (2020-2021-2022), il est membre du Centre de recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Crec Saint-Cyr) et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire en innovations sociétales (liris ea 7481) de l’université de Rennes 2. Axel Augé est par ailleurs ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), promotion Amiral Ronar’ch, n° 198. Ses recherches actuelles portent sur les cultures professionnelles en milieu militaire, les transformations des organisations militaires en Afrique centrale, le maintien de la paix, les sorties de guerres et le traumatisme psychique et physique du combattant. Il est par ailleurs chercheur associé au Groupe de recherche et d’information sur la paix de Bruxelles (Belgique).
Curriculum Vitae
Maître de conférences en sociologie (HDR) à l’Université de Rennes 2 (CNU, section 19) – détaché à l’Académie militaire Saint-Cyr Coëtquidan, chef de filière à l’ESM au troisième bataillon.
- Directions de thèse et de mémoires de niveau master
Directions de thèse en cours et codirections de thèse
Membre d’un jury de thèse en dehors de mes doctorants
Directeur de mémoire (M2)
- Encadrement doctoral et scientifique, responsabilités administratives
Président de jury des mémoires (M2)
Directeur de projet académique tutoré (niveau L3, 30h/semestre par projet)
- Participation comme membre titulaire de jurys académiques
Membre suppléant de la commission de spécialistes (section n° 19, 20) de l’université de Rennes 2 (20112012)
Participations comme membre du Grand Oral de Fin de Scolarité pour l’obtention du grade de Master aux Écoles militaires de Saint-Cyr (2011, 2012, 2018)
Participations comme membre suppléant du Jury de diplôme de fin d’année des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (2014, 2015, 2016)
Participation comme membre du Jury de la Journée des Sciences à Saint-Cyr (2019)
2019-2020 : membre de Jury préparatoire des soutenances des stagiaires de l’école de guerre
Participation comme membre du Jury de pré-sélection pour le Prix Bastien Irondelle de l’association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), (2019)
2020-2022 : vice-président du Jury de sélection des étudiants en L3 d’Administration Economique et Sociale (AES) à l’Institut catholique de Rennes (ICR).
Participation comme membre de la commission de présélection au concours d’admission sur titres à l’école militaire interarmes pour les futurs officiers du corps technique et administratif/du corps des officiers d’active, ministère des armées (2020)
- Responsabilités pédagogiques et administratives
2006-2010 : directeur du séminaire « Les armées en Afrique » au département des relations internationales des Écoles de Saint-Cyr
2009-2015 : directeur du séminaire « violence et société » du laboratoire (université de Rennes 2)
2014 à 2017 : membre du Conseil d’unité du Laboratoire (université de Rennes 2),
2020-2023 : Chef de la filière Sciences sociales et politiques à l’école spéciale militaire
- Organisation des manifestations scientifiques en codirection ou membre du comité
2006 : colloque « Formation initiale et activité professionnelle, comment apprendre à commander, encadrer ou manager ? »
2008 : colloque « Reconstruire une armée après la guerre » (en codirection avec Patrick Klaousen, IODE, UMR CNRS 6262)
2012 : colloque national « Soutenir le soldat blessé »
2010, colloque « Le sport et la guerre »
2016 : colloque « Guerre et politique : analyser la guerre et la recomposition des liens dans les sociétés » (EHESS, Paris).
2020 : journée d’étude « Trauma et famille de militaire »
Ouvrages en nom propre
- Axel Augé, Le Recrutement des élites politiques en Afrique subsaharienne. Une sociologie du pouvoir au Gabon, Paris, L’Harmattan, 2005.
- Axel Augé, La Question interculturelle dans les professions civiles et militaires, Paris, L’Harmattan, 2012.
- Axel Augé, Les Armes et la plume. Sociologie des parcours professionnels des officiers à l’université, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017. o Ouvrages en codirection et coordination de numéro de revue scientifique à comité de lecture
- Axel Augé et Denis Lemaître (sous la dir. de), Formation initiale et activité professionnelle. Comment apprendre à commander, diriger et manager, Guer, Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, 2007, 129 p.
- Axel Augé et Patrick Klaousen (sous la dir. de), Réformer les forces armées africaines. En quête d’une nouvelle stratégie, Paris, Karthala, 2010, 226 p.
- Axel Augé et Amandine Gnanguênon (sous la dir. de), « Les Armées africaines et le pouvoir politique au sud du Sahara », Les Champs de Mars, n° 28, hiver 2015, 91 p.
Chapitres en français et en anglais dans des ouvrages collectifs
- Philippe Loségo et Axel Augé, « Être universitaire dans une antenne en France : un emploi du temps déformé par l’espace », in Michel Grossetti et Philippe Loségo (sous la dir. de), La Territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne, Portugal, Paris, L’Harmattan, 2004, pp. 227258.
- « La socialisation paradoxale de la jeunesse armée en Afrique subsaharienne : entre crise de l’Etat et faillite des élites », in Michel Galy (sous la dir. de), Guerres nomades et sociétés ouest africaines. Paris, L’Harmattan, 2007, pp. 183-197.
- Axel Augé et Weber Claude « Civil cultural and military models in France : commons models », in Giuseppe Caforio (Eds), Cultural Differences Between the Military and Parent Society in Democratic Countries, Rome, Elsevier, 2007, pp. 247-255.
- « Les savoirs d’actions dans la culture professionnelle de l’officier : dispositifs institutionnels et dispositions individuelles », in Axel Augé et Denis Lemaître (sous la dir. de), Formation initiale et activité professionnelle, Guer, Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, 2007, pp. 109-122.
- « Usage de la force et soldats de la paix », in Anne Guibert-Lassalle et Denis Lemaître (sous la dir. de), Guerres et éducation à la paix, Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 113-123.
- « Des forces civilo-militaires de développement en Afrique : une autre méthode pour sortir de la violence », in Axel Augé et Patrick Klaousen (sous la dir. de), Réformer les forces armées africaines. Paris, Karthala, 2010, pp. 13-21.
- « Les soldats de la paix dans la conflictualité africaine », in Cyrille Koné (sous la dir. de), Médiation et gestion des conflits. Essais sur les fins et les moyens pacifiques de sortie de crise. Francfort, Peter Lang Edition, 2011, pp. 273-287.
- « Officiers et universitaires : entre obéissance institutionnelle et diversification des parcours professionnels », in Nathalie Burnay, Servet Ertul et Jean-Pierre Melchior, (sous la dir. de), Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels, Bruxelles, Academia, 2012, pp. 75-94.
- Avery Plaw et Axel Augé, « Introduction: The Transformations of War », in Avery Plaw (Eds.), The Métamorphosis of War, New York, Rodopi, 2012, pp. 9-18.
- « Les cultures professionnelles à l’épreuve du monde civil et militaire », in Axel Augé (sous la dir. de), La question interculturelle dans les professions civiles et militaires, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 13-20.
- « La Famille, l’autre blessée de guerre », in Nina Chapelle (sous la dir. de), L’Enfer du retour. Témoignages et vérités sur le syndrome post-guerre, Paris, Gasewitch, 2013, pp. 215-229.
- « Le Maillon faible de l’architecture de paix et de sécurité africaine : la condition sociale de l’homme de troupe », in Matthieu Fau-Nougaret et Luc-Marius Ibriga (sous la dir. de), L’Architecture de paix et de sécurité en Afrique : bilan et perspectives, Paris, L’Harmattan, 2014, pp. 155-164.
- « Les corps habillés et les pratiques de répression ordinaires au Gabon. Perpétuation d’un ethos postcolonial et désespérance sociale de la troupe », in Bernard Salvaing (sous la dir. de), Pouvoirs anciens, pouvoirs modernes dans l’Afrique d’aujourd’hui, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 209221.
- « Après la guerre : le défi de la réinsertion socioprofessionnelle des soldats blessés » in Cochet, François (sous la dir. de), Expérience combattante, 19e et 21e siècle. L’expérience traumatique. Paris, Riveneuve, 2015, pp. 281-296.
- « Les forces professionnelles » et « Le recrutement », in Didier Danet, Ronan Doaré et Christian Malis (sous la dir. de), L’Action militaire terrestre de A…à…Z, Paris, Economica, 2015, pp. 419-426.
- « L’institutionnalisation paradoxale de la sécurité collaborative dans la lutte contre le Black djihad en Afrique centrale », in Gilles Ferréol (sous la dir. de), Développement et environnement en Afrique, Louvainla-Neuve, EME éditions, 2017, pp. 99-110.
- « Faillible et capable : les figures du militaire blessé », in Cartier, C. et Ciccone, A. (sous la dir. de), Traumatismes de guerre et stress post-traumatiques, approches interdisciplinaires, Paris, L’Harmattan, coll. Inter-National, 2020.
- « L’éveil au patriotisme sociétale, une voie à suivre pour la densification des aptitudes du soldat », in Gérard de Boisboissel (sous la dir. de), Le soldat augmenté : regards croisés sur les performances du soldat, Paris, Fondation pour l’innovation politique, 2020, pp. 120-129.
- « Polarisations normatives et valorisation sociale en milieu militaire. L’expérience des officiers diplômés de l’université » in Jakubowski, S. et Cardona-Gil, E., (sous la dir.de), Les logiques de transformation des armées, Presses universitaires du Septentrion, coll. « War Studies », 2020. www.septentrion.com/fr/livre/.
Articles dans des revues scientifiques, nationales et internationales, classées, à comité de lecture
- « Brèves remarques sur le faible renouvellement des élites gouvernementales au Gabon », Politique et sécurité internationales, n° 5, novembre 1999, pp. 15-25.
- « La stabilité des élites gouvernementales au Gabon : un regard sociologique », Afrique contemporaine, n° 201, mars 2002, pp. 60-71.
- « La théorie de l’école reproductrice à l’épreuve de la réalité éducative au Gabon », Recherches africaines, n° 4, novembre 2003, pp. 65-81.
- « Jeunes, jeunesse et intégration des élites politiques au Gabon : la place des trajectoires sociales individuelles », Afrique contemporaine, n° 213, octobre 2005, pp. 197-217.
- « Les réformes du secteur de la sécurité et de la défense en Afrique subsaharienne : vers une institutionnalisation de la gouvernance du secteur sécuritaire », Afrique contemporaine, n° 218, avril 2006, pp. 49-67.
- « Les solidarités des élites politiques au Gabon : entre logiques ethno-communautaires et réseaux sociaux », Cahiers internationaux de sociologie, n° 123, juillet-décembre 2007, pp. 245-268.
- « La formation initiale des futures élites militaires à Saint-Cyr : un dispositif institutionnel en évolution », Éducation et société, n° 1, hiver 2008, pp. 81-94.
- « Les soldats de la paix en Afrique subsaharienne : entre action militaire et logique politique », Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 229, avril 2008, pp. 43-55.
- « L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander », Éducation permanente, n°178, premier trimestre 2009, pp. 107-119.
- « Parcours et stratégie de professionnalisation militaire : le cas des officiers diplômés des universités », Temporalités, n°14, novembre 2011, pp. 94-105.
- « Le soldat congolais et la pédagogie du genre », Inflexions, n° 17, février 2011, pp. 139-147.
- « Les armées africaines et le développement : une transformation nécessaire », Bulletin du maintien de la paix, Montréal, n° 102, août 2011, pp. 9-13.
- « La transmission du savoir : un enjeu opérationnel et culturel », Inflexions, n°13, mars 2010, pp. 13-20. 14. « Rejoindre les rangs après la blessure. La réinsertion en milieu militaire du soldat blessé, une expérience sociale singulière », Socio-Logos, n° 9, décembre 2014, pp. 17-29.
- « Les forces françaises en Centrafrique. Défendre la paix et les intérêts économiques dans la région », Défense nationale, n° 768, mars 2014, pp. 95-98.
- « De l’institutionnalisation de l’armée dans l’appareil d’Etat », Les Champs de Mars, n° 28, hiver 2015, pp. 7-16.
- « L’unité du Génie militaire et l’intimidation armée au Gabon : les motivations professionnelles du racket des gens d’armes », Revue internationale de politique comparée, vol. 22, n° 1, janvier 2015, pp. 3358.
- « Officer Graduated: A professional group in the Marge », Atiner Paper Conference Revue, n° 2293, avril 2017, pp. 3-12.
- “Guarnigioni ammutinate e guerre civili africane. Dallo Stato debole alle richieste di riconoscimento del soldato”, Equilibri, revue italienne, n° 3 - 2018, pp. 13-23.
- « L’exemplarité : une condition de la participation et du remboursement des Etats contributeurs de troupes dans les missions de paix », Bulletin de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, GRIP, mai 2018, pp. 2-13.
- « Maintien de la paix : pour un dialogue triangulaire renouvelé en faveur de mandats performants », Bulletin de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, Groupe de Recherches et d’Information sur la Paix, octobre 2018, pp. 2-14.
- « Les opérations de paix du Maroc : un axe majeur de la politique extérieure du pays », Bulletin de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, Groupe de Recherches et d’Information sur la Paix, novembre 2019.https://www.observatoire-boutros-ghali.org › files › OBG_Maroc_OMP
- « Le Bénin et le maintien de la paix : de la contribution aux OP à la construction des capacités endogènes », Bulletin de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, Groupe de Recherches et d’Information sur la Paix, décembre 2019. https://www.observatoire-boutros-ghali.org › files › OBG_Bénin_OMP
- Axel Augé et Gérard de Boisboissel « L’acceptabilité relative de l’augmentation technique des performances physico-cognitives du combattant : enquête auprès des élèves-officiers et de leurs cadres aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan » Tétralogiques, n° 25, 2020, URL : http://tetralogiques.fr/spip.php?article157
- « Identité militaire versus identité professionnelle : les stratégies de reconnaissance dans l’armée », Education permanente, n° 222-1, 2020, pp.169-179.
- Axel Augé et Christel Dior Tamegui, « Le Génie militaire au Cameroun : une force duale pour l’aménagement du territoire et le développement », Revue Internationale des Etudes du Développement, n° 245, 2021-1.
Autres articles dans des revues de laboratoire ou à des fins de vulgarisation
- « Du faible renouvellement des élites gouvernementales au Gabon », L’Autre Afrique, n° 96, septembre 1999, p. 9.
- « De l’opposition gabonaise : s’implanter dans le pays», L’Autre Afrique, n° 15, février-mars, 2002, pp. 29-30.
- « L’académie de Montpellier : étalement urbain et déconcentration scientifique », Les Papiers de l’Axe Territoires, Villes, Mobilités, Maison des sciences de l’homme et de la société, Toulouse, septembre 2004, pp. 55-75.
- « L’Université de Limoges : stratégie d’essaimage par les IUT », Les Papiers de l’Axe Territoires, Villes, Mobilités, Maison des sciences de l’homme et de la société, Toulouse, septembre 2004, pp. 143-159.
- « Les réformes du secteur de la sécurité en Afrique subsaharienne francophone : une notion revisitée par les sciences sociales de la défense », Les Cahiers de l’Institut de prospective et sécurité de l’Europe, n° 83, mai 2005, pp. 23-33.
- «Le mariage à la coutume au Gabon : derrière le rejet des traditions, la fin des solidarités familiales », Le Fédérateur, n°3, mars 2008, p. 13.
- « Les modèles de formation dans les grandes écoles d’officiers et d’ingénieurs », Les Cahiers de la recherche, numéro thématique « Les courants de la professionnalisation dans les grandes écoles françaises : enjeux de la reconnaissance », Laboratoire de recherche sur l’emploi, Toulouse Business School, novembre 2009, pp. 7-14.
- « Le militaire en ville », France Forum, n° 64, décembre 2016, pp. 33-34.
- « La modernisation des forces de défense et de sécurité au Gabon », Gabon Défense, n° 23, août 2017, 2017, pp. 8-10.
- « Gabon : le foot et la politique font-ils bon ménage ? », Journal africain d’information, n° 4, février 2017, p. 4.
- « Covid 19 : le patriotisme d’en bas des travailleurs invisibles », revue de la Défense nationale, avril
- 2020, TT 1164, https://www.defnat.com/e-RDN/vue-tribune.php?ctribune=1250 o Actes de colloques avec comité de sélection
- « Les nouveaux soldats africains de la paix », Actes du Colloque international de sociologie et sciences politiques : « Fins et moyens pacifiques de sorties de crises », Ouagadougou, Burkina Faso, septembre 2006.
- « Les transformations des armées africaines dans un contexte militaire en mutation », Actes du Colloque international : « Reconstruire une armée après la guerre », Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, mai 2008.
- « Professionnaliser au genre le militaire congolais », actes du colloque international : « Genre et conflits en Afrique », Kinshasa, République démocratique du Congo, octobre 2010.
- « La reconversion professionnelle sans conversion identitaire : l’histoire du parcours des officiers de l’armée de terre », actes du colloque international : « Les Parcours sociaux : entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet », université du Mans, Le Mans, novembre 2010.
- « La face cachée de l’architecture de paix et de sécurité : la désespérance sociale de la troupe », Actes du Colloque international : « L’Architecture de paix et de sécurité (APSA) à la croisée des chemins », université de Ouagadougou, Burkina Faso, octobre 2013.
- « L’expérience singulière de la réinsertion en milieu militaire », actes du colloque : « Les Traumatismes du combattant », Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine, université Lorraine-Metz, novembre 2013.
- « Academic Degree and Social Norms in French Military Army », actes du 11e colloque annuel international de sociologie, Centre Atiner, Athènes, Grèce, mai 2017.
- « Du soldat faillible au militaire capable : rendre au blessé ses capabilités », actes du Colloque : « Stress Post-Traumatique et prise en charge du blessé, militaire ou civil victime d’attentat », Lyon, Bron, novembre 2017.
- « L’éveil au patriotisme sociétale, une voie à suivre pour la densification des aptitudes du soldat », actes du colloque « Le soldat augmenté : regards croisés sur les performances du soldat», 15 janvier 2019, Paris, école militaire, pp. 120-129.
- « Le traumatisme psychique : une épreuve à surmonter dans la réinsertion familiale du militaire » actes du colloque « Epreuves et limites », 22 et 23 octobre 2020, université de Besançon Franche-Comté.
Rapports de recherches en qualité de rédacteur ou corédacteur pour des institutions publiques ou privées
- Développement des potentiels scientifiques et structuration du système urbain, scénarios pour l’avenir, (avec M. Grossetti, Ph. Losego, D. Filâtre, Ch. Beslay, B. Millard, Ch. Manifet), programme INTERREG IIC, Sud-Ouest européen, université de Toulouse 2, septembre 2001.
- Les Réformes du secteur de la sécurité et de la défense (SSD) en Afrique subsaharienne : une sociogéographique des réformes (avec François Gaulme), rapport de recherche, Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de la Défense nationale (France), juin 2004.
- Les Dimensions culturelles des rapports civilo-militaires dans les sociétés démocratiques européennes. Le Cas de la France (avec Bernard Boëne, Claude Weber), ERGOMAS, septembre 2004.
- Adhésion à la réforme et reconnaissance identitaire du personnel affecté dans les groupements de soutien des bases de défense, ministère de la Défense et BearingPoint Consulting, rapport de recherche, n°09-54449, mai 2012.
- Axel Augé (partenaire), Guerre et Politique. Les reconfigurations du politique par la guerre, Amandine Gnanguênon (sous la dir. de), Étude financée par la mairie de Paris, pilotage : Écoles des hautes études en sciences sociales, Paris, juin 2016.
- Axel Augé (partenaire), Les Opérations de maintien de paix des pays francophones : doctrines, mécanismes et mise en œuvre. Étude financée par l’Organisation de la francophonie (OIF), le ministère français des Armées et des Affaires étrangères, pilotage : Groupe de recherches et d’information sur la paix (GRIP), 2017 à 2019.
Liste des communications universitaires internationales (en anglais et en français) (note : la plupart des communications présentées dans ces colloques ont fait l’objet d’une sélection à partir de résumés adressés aux comités scientifiques)
- « Sécurité coopérative et réformes du secteur sécuritaire en Afrique francophone : l’exemple de l’Afrique Occidentale », Colloque du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées de Genève et Organisation Internationale de la Francophonie, Suisse, septembre 2004.
- « Regional society and Security Sector Reform in West Africa : assessment and activities », Colloque de l’Institut of Peace and Conflict Resolution (IPCR), Abuja Nigeria, février 2004.
- « Les réformes du secteur de la sécurité et les organisations sous régionales en Afrique francophone », Colloque, université de Cotonou, Bénin, avril 2005.
- « Les nouveaux soldats africains de la paix », Colloque international de sociologie et sciences politiques, université de Ouagadougou, Burkina Faso, septembre 2006.
- «The African peacekeepers: Maintaining order as military culture », Colloque War, Virtual War and Human Security, Budapest, Hongrie, mai 2008.
- « Security sector reform (SSR) and development issues », International Workshop, Geneva Centre For Democratic Control of Armed Forces (DCAF) Genève, Suisse, octobre 2008.
- « Sécuriser et développer : l’action pacificatrice des militaires en Afrique centrale », Colloque de la Fondation des Sciences Politiques Ango Ela, Yaoundé, Cameroun, novembre 2009.
- « Military Culture and Academic knowledge: The hidden side of French Officer », Colloque interuniversitaire on Armed Forces and Sociéty (IUS), Chicago, États-Unis, octobre 2009.
- « L’officier et la plume : la culture civile au service du professionnalisme militaire », rencontres internationales, Collège militaire royal de Saint-Jean sur Richelieu, Québec, Canada, novembre 2010.
- « Professionnaliser au genre le militaire congolais », Colloque : « Genre et conflits en Afrique », Kinshasa, République démocratique du Congo, octobre 2010.
- « Les transformations postcoloniales des armées au sud du Sahara : l’exemple gabonais », Colloque de l’Association Canadienne des Études Africaines, université de Laval , Québec, mai 2012.
- « La face cachée de l’architecture de paix et de sécurité : la question de la désespérance sociale de la troupe », Colloque international : « L’architecture de paix et de sécurité (APSA) à la croisée des chemins », université de Ouagadougou, Burkina Faso, octobre 2013.
- « The role and the exception: extra small in French officers’ corps », 12th Biennal Conference of European Research Group on Military and Society (ERGOMAS), Madrid, Espagne, juin 2013.
- « La construction de la paix en Afrique centrale : préserver le statut professionnel du soldat », Colloque de l’École international des forces de sécurité (EIFORCES), Yaoundé, Cameroun, décembre 2013.
- « The officers graduated in French Army: The group does not belong from the military profession », Conférence internationale de sociologie, Centre Atiner, Athènes, Grèce, mai 2015.
- « Modernisation des armées africaines et réforme des systèmes de sécurité », atelier n° 6, Forum international sur la paix et la sécurité, Dakar, Sénégal, novembre 2015.
- « French Military in Civil Academy : The professional group in the marge », Congrès de l’Association Internationale de Sociologie (ISA), Comité de recherche 01, Rio de Janeiro, Brésil, septembre 2016.
- « La règle éthique et le financement des opérations de paix », conférence à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), « Quels pré requis pour contribuer à la génération de force des opérations de paix », groupe de recherches et d’informations sur la paix (GRIP) et Observatoire BoutrosGhali du Maintien de la paix (OBG), New-York, États-Unis (USA), 4 octobre 2017.
- « Les forces de défense nationale gabonaise dans un monde en mutation», Conférence prononcée au profit du Secrétariat général de la Défense nationale, Ministère de la défense du Gabon, Libreville, Gabon, avril 2017.
- « Academic degrees and social norms in the military profession », 11th Annual International Conference on sociology, Atiner Centre, Athènes, Grèce, mai 2017.
- « Les défis en matière de performance et de formation de forces déployées sur le terrain », Groupe de recherches et d’informations sur la paix (GRIP) et Observatoire Boutros-Ghali du Maintien de la paix (OBG), New-York, États-Unis (USA), 25 octobre 2018. Panel n°3. www.youtube.com, (28) Panel n°3, GRIP ASBL.
- « L’Architecture de paix et de sécurité » Conférence pour le MOOC à Université Senghor d’Alexandrie (Egypte), Alexandrie, Egypte,12-16 janvier 2019.
- « The Graduated Officer in French Army », 15è Conférence Biennale pour le groupe européen de recherches sur le militaire et la société (ERGOMAS, Eurpean Research Group on Military and Society), ISCTE- Institut Universitaire de Lisbonne (IUL), Lisbon, Portugal, 17-21 june 2019.
Communications universitaires nationales
- « Ethnicité et politique au Gabon : un modèle non violent d’instrumentalisation ethnique », Colloque du Laboratoire Dynamiques rurales et du réseau des africanistes de l’université (RAF-UTM), université de Toulouse Jean-Jaurès, mars 2003.
- « Armée, communauté, société : les sociabilités ̋ à part ̋ du militaire en Afrique subsaharienne », 17e Congrès de l’association internationale des sociologues de langue française (AISLF), université de Tours, juillet 2004.
- « Les métamorphoses de la formation des futures élites militaires à l’ESM Saint-Cyr : européanisation, internationalisation et académisation des cursus », Colloque : « Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation », ENS-LSH/INRP, Lyon, mai 2006.
- « La formation initiale des officiers : dispositif institutionnel, dispositions individuelles et savoirs d’action militaire », Centre de recherches des Écoles de Saint-Cyr, Guer, octobre 2006.
- « Les réformes de la sécurité et de la défense en Afrique subsaharienne : évolution du contexte, variation des enjeux », Séminaire universitaire, Institut d’études politiques (CEAN), Bordeaux, janvier 2006.
- « Les transformations des armées africaines dans un contexte militaire en mutation », Colloque des Écoles de Saint-Cyr, Guer, mai 2008.
- « Faire face à la complexité, s’y préparer : l’exemple de la formation militaire à Saint-Cyr », Colloque « Connaître et agir en situation d’incertitude », Colloque du CNAM (MRPP), Paris, décembre 2008.
- « Les modèles de formation dans les grandes écoles d’officiers et d’ingénieurs : conversion des cursus et imprévisibilités des effets », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 4, université ParisDiderot, Paris, mai 2009.
- « Construire des forces régionales de maintien de la paix : un ethos militaire en voie d’acquisition », Colloque : « Afrique : 50 ans d’indépendance », université Paris-Nanterre, juin 2010.
- « La reconversion professionnelle sans conversion identitaire : l’histoire du parcours des officiers de l’armée de terre, Colloque : « Les parcours sociaux : entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet », université du Mans, novembre 2010.
- « Les armes et la plume : les parcours de la reconnaissance des officiers de l’armée de Terre », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 22, université Paris Diderot, Paris, avril 2009.
- « Rejoindre les rangs après la blessure : le capital combattant du soldat blessé », Colloque : « Faire face aux blessures invisibles », Institution Nationale des Invalides, Paris, octobre 2012.
- « Les réformes des armées africaines : l’exemple gabonais », Colloque du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), université de Nantes, mai 2012.
- « L’expérience singulière de la réinsertion du blessé en milieu militaire », journée d’étude « les traumatismes du combattant », programme Expecom-MSH, université de Lorraine-Metz, novembre 2013. 15. « L’infiniment petit dans le corps des officiers de l’armée de terre », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 8, université de Nantes, septembre 2013.
- « Territoire, ethno-localisme guerrier et reconstruction de l’armée en République démocratique du Congo: l’exemple des chasseurs traditionnels maï-maï », Colloque : « Territoire du post-conflit », université Panthéon-Sorbonne, Paris, mai 2014.
- « Les officiers à l’université », Colloque organisé par le département d’histoire militaire, Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Guer, juin 2015.
- « Action militaire et participation politique: la reconversion du capital guerrier dans l’espace politique au Gabon », Séminaire universitaire, Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, février 2016.
- « Les identités conflictuelles et les marges normatives dans la profession militaire », Colloque de l’Association des études sur la guerre et la stratégie (AEGES) : « Le soldat et le citoyen », université Panthéon-Sorbonne, Paris, décembre 2017.
- « Du soldat faillible au militaire capable : rendre au blessé ses capabilités », Colloque : « Stress PostTraumatique et prise en charge du blessé,militaire ou civil victime d’attentat », École de Santé des Armées, Bron (Lyon), novembre 2017.
- « De la polarisation normative aux luttes de pouvoir dans la profession militaire. Le parcours professionnel des officiers diplômés de l’université », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 22, université Picardie Jules Verne, Amiens, juillet 2017.
- « Le military fellow dans la société militaire et civile : lutte de pouvoir, hiérarchies informelles et tension sur l’identité professionnelle », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 8, université Picardie Jules Verne, Amiens, juillet 2017.
- « L’épouse du blessé dans l’expérience traumatique », Séminaire universitaire, Lyon 2 : « Prendre en charge le blessé de guerre », Lyon, mars 2018.
- « Conduire une enquête en milieu militaire : don, contre-don et classement pour entrer en terrain militaire », conférence au Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), session du RT 8, Aix-enProvence, 27-30 Août 2019.
- « Lutte de classement dans la profession militaire », conférence au Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), session du RT 8, Aix-en-Provence, 27-30 août 2019.
- « Le traumatisme psychique du militaire : une épreuve pour se réinsérer », communication au colloque pluridisciplinaire Epreuves et limites, 26-27 mars 2020, université de Besançon Franche-Comté (laboratoire C3S), Besançon.
- « Le Second empire, l’armée impériale et le patriotisme sociétal », communication au colloque d’histoire militaire1870, centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, 4 avril 2020, Guer.
- « Les figures de la résilience familiale dans le traumatisme du militaire », journée d’étude « Trauma et famille de militaires », centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, 21 octobre 2020, Guer.
Communications à des séminaires doctoraux ou d’équipes de recherche
- « La médiation en Afrique subsaharienne : la place des organisations sous régionales francophones », Séminaire de Laboratoire dynamique rural, université de Toulouse 2, mars 2005.
- « Représentations du métier des armes et identités professionnelles : l’exemple des cadres civils et militaires », Séminaire de Laboratoire (LAS-LARES, EA 2241), université de Rennes 2, février 2006.
- « L’ESM Saint-Cyr à l’heure de l’internationalisation de la formation », Séminaire du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), université de Nantes, février 2007.
- « Dynamiques des réseaux sociaux et sélection des futures élites politiques au Gabon », Séminaire de la Société des Africanistes, Musée de l’Homme, Paris, février 2007.
- « Les élites politiques au Gabon : dynamique relationnelle, conformisme social et assimilation réciproque », Séminaire de l’université, Brest, avril 2007.
- « Les forces de développement et la jeunesse africaine : quelques pistes à explorer », Séminaire de l’Institut de Prospective et de Sécurité de l’Europe, Paris, octobre 2007.
- « Les pratiques universitaires des officiers», Séminaire de Laboratoire (LAS-LARES, EA 2241), université de Rennes, décembre 2007.
- « The African peacekeepers: between political logic and military action », Séminaire en langue anglaise du Centre de recherches, Écoles de Saint-Cyr, avril 2008.
- « Pratiques universitaires et parcours de la reconnaissance des officiers de l’armée de terre », Séminaire de Laboratoire (LAS-LARES EA 2241), université de Rennes 2, décembre 2008.
- « L’action militaire en Afrique subsaharienne », Séminaire de l’Association des étudiants de Sciences Po Rennes, Sciences Po Rennes, février 2009.
- « Renouveler les cursus pour professionnaliser les élèves », Séminaire du Groupe de recherches sur l’Emploi, École de commerce de Toulouse, avril 2009.
- « Les coulisses de la transformation des armées africaines : l’exemple congolais », Séminaire de Laboratoire, Sciences Po Rennes, février 2010.
- « Corps guerrier, corps blessé, corps glorieux », Séminaire de Laboratoire, université de Rennes 2, mars 2012.
- « Le soutien humain du soldat en service. L’approche psychosociologique de la blessure », Séminaire universitaire, Rennes, Écoles de Saint-Cyr, mai 2012.
- « L’eau, la troupe et l’ordre politique et au Gabon. Anatomie des pratiques d’intimidations ordinaires du Génie militaire », Séminaire de l’Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, décembre 2013.
- « Officiers et parcours professionnels : la règle et l’exception dans le corps des officiers français », Séminaire du CIAPHS (EA 2241), universitéde Rennes 2, février 2014.
- « Au-delà de l’uniforme : disparités sociales et différenciations professionnelles en milieu militaire », Séminaire universitaire, université de Rennes 2, février 2016.
- « Les défis de la paix pour un environnement durable », 18e Forum international sur le continent africain (FICA), École militaire, Paris, mai 2017.
- « La société du Second Empire : valeurs et sentiment patriotique », journée d’étude « 1870-1871 :
- approche pluridisciplinaire de la guerre », écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, mercredi 16 septembre 2020.
Conférences institutionnelles, hors université
- « Les futurs dirigeants civils et militaires : dialoguer pour apprendre ensemble à mieux diriger », Communication devant la commission Armée-jeunesse (CAJ), Paris, École militaire, février 2006.
- « Professionnalisation et savoirs d’action dans la formation des officiers », Conférence au Symposium Compétences et sociologie de la professionnalisation, Les Champs libres, Rennes, décembre 2006.
- « Les fondements de l’identité nationale», Conférence à l’École de police, Vannes, décembre 2009.
- « Le rôle de la diaspora gabonaise dans le développement économique du Gabon », Conférence prononcée au profit de l’Association des Gabonais de Paris, Paris, mai 2011.
- « Les facteurs ethniques et religieux dans les conflits au Sud du Sahara », Conférence prononcée à l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs des infrastructures militaires (ENSIM), Angers, juin 2018.
- « L’école et la résilience de la Nation. Revitaliser le patriotisme sociétal », Trinôme académique de Rennes, Grand Amphithéâtre, Lycée Victor et Hélène Basch, Rennes, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et Académie de Rennes, 29 novembre 2018.
- « Citoyenneté et résilience », Ordre National du Mérite (ONM), Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, 16 mars 2019.
Communications radiophoniques, télévisées, interviews et autres
- « Guerres nomades et sociétés ouest africaines »,Radio Africa n°1, Paris, février 2008.
- « L’identité nationale », Le Télégramme, Vannes, décembre 2009.
- « Le défilé du 14 juillet avec les armées africaines » TV France 24, juillet 2010.
- « Les armées au Sud du Sahara », Ouest France, Rennes, décembre 2010.
- « L’identité nationale : une identité en recomposition », Radio Sainte Anne, Vannes, janvier 2010.
- « L’évolution des armées en Afrique centrale », Radio France Internationale (RFI), décembre 2011.
- « La crise politique et militaire au Mali », TV France 24, février 2012.
- « Les intérêts de la France en Afrique », Ouest France, Rennes, décembre 2013.
- « La guerre au Mali », TV France Ô, novembre 2013.
- « Reconstruire l’armée malienne après la guerre », TV France 24, juillet 2013.
- « Réinsérer le soldat blessé : une expérience singulière », communication prononcée pour l’Association Terre et Paix, Bordeaux, mars 2013.
- « Les accords de Libreville et la crise en République centrafricaine », TV France 24, janvier 2013.
- « La guerre en Centrafrique et la situation au Mali », Radio, BBC Afrique/Africa n°1, janvier 2014.
- « Les forces armées africaines et la sécurité collective », Journal Sud-Ouest, janvier 2014.
- « Les attentats du 13 novembre 2015 », Télévision Rennes (TVR), novembre 2015.
- « Les gardes présidentielles en Afrique subsaharienne », Radio France internationale, mai 2015.
- « Les armes et la plume » présentation au Festival International du Livre Militaire (FILM), juillet 2017.
- « Les nouveaux parcours professionnels des officiers », Radio chrétienne francophone (RCF), juin 2017.
- « La génération Z : des jeunes ultra-connectés », Journal de Guer, mai 2018.
- « Un sociologue face à l’évolution de la famille et de l’école », Ouest-France, 16 mars 2019, édition de Rennes.
- Journal de l’Ordre National du Mérite, activité de l’ONM en région Ille-et-Vilaine, avril 2019, p. 22.