Appel à communication - "La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains"
Appel à communication - "La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains"

0

Jours

0

Heures

0

Minutes

0

Secondes

Événement terminé

Colloque international "La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains"

Du 06 juin 2024
Au 07 juin 2024
Université du Québec à Montréal (UQAM) - 201 Av. du Président-Kennedy Montréal, Salle PK-1140 - QC H2X 3Y7 Québec, Canada

Le colloque international "La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains" est organisé par l’Observatoire des Conflits Multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand en Études Stratégiques et Diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, le Centre de Recherche de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, et le centre Géopolitique de la Datasphère (GEODE).

Le colloque se tiendra en français et pourra être suivi en présentiel ou en distanciel (visioconférence).

Objet du colloque

Dans le cadre de ce colloque, nous nous demandons particulièrement ce que la guerre en Ukraine (et dans d’autres conflits contemporains) nous dit de la donnée comme ressource stratégique. Il s’agit à la fois d’étudier les représentations, discours et pratiques des acteurs dans le cadre du conflit armé, mais également d’analyser les évolutions et les ruptures que cet événement induit à des échelles locales, régionales et internationales.

La sphère des données est donc étudiée à partir de ses acteurs, infrastructures, architectures, stratégies, effets, dynamiques, échelles (Qui produit la donnée ? Qui la collecte et la traite ? Par où transite-t-elle ? Quelles sont ses fonctions ? Comment est instrumentalisée ? etc.) Cette question sera étroitement associée à deux dimensions : d’une part, celle de la sécurisation de la donnée, de l’autre, celle de son instrumentalisation stratégique. Au-delà des aspects techniques, il importera de mettre en lumière les configurations logiques et représentations des acteurs ainsi que les assemblages qu’ils composent ou auxquels ils participent.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur