
0
Jours0
Heures0
Minutes0
SecondesColloque " 20 ans du statut général des militaires "
En partenariat avec l’Association française de Droit de la Sécurité et de la Défense, le Centre de recherche de Saint-Cyr Coëtquidan organise à l'École militaire à Paris, le mardi 17 juin 2025, un colloque sur les « 20 ans du statut général des militaires ».
A l’heure où l’armée de Terre augmente ses capacités pour combattre jusqu’à la haute intensité afin « d’être prête dès ce soir », comme le demande son chef d’état-major le général d’armée Pierre Schill, le combattant nécessite plus que jamais de se sentir soutenu par la société française et ses institutions au titre de son attachement à la Nation.
Dans ce contexte, il est légitime que l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, la grande école du commandement formant chaque année plus de 2 000 officiers qui seront bientôt à la tête de leurs soldats, lance la réflexion par l’intermédiaire de son centre de recherche, le CReC Saint-Cyr, en partenariat avec l’Association française de Droit de la Sécurité et de la Défense.
Dans une logique comparative de la loi 2005-270 portant sur le « statut général des militaires », parue il y a 20 ans, peut-on considérer que la Nation permet de défendre correctement les militaires dans les affaires pénales et disciplinaires les impliquant, faut-il faire évoluer cette loi pour être plus en phase avec une situation internationale conflictuelle, exprime-t-elle suffisamment sa reconnaissance aux gardiens de sa sécurité et de sa défense ?
Ce sont là quelques réflexions ouvertes qui seront abordées par les intervenants, universitaires et militaires lors de ce colloque.
Programme
Télécharger Le programme du colloque -20 ans du statut général des militaires- Version 2PDF - 37.48 Ko