Un festival de musiques militaires grandiose

Direction : COMMAT / Publié le : 15 décembre 2024

Le 14 décembre 2024, le Palais des Sports de Lyon a accueilli les Musicales Solidaires, un évènement exceptionnel organisé sous l’égide du Gouverneur militaire de Lyon et qui a rassemblé plus de 300 musiciens issus de six formations musicales militaires ainsi que les tambours de l’armée de Terre. Parmi ces ensembles prestigieux, la musique de l’artillerie a eu l’honneur de contribuer à ce spectacle grandiose.

Les musicales solidaires © COMMAT/Armée de Terre/Défense

Parrainée par le célèbre batteur Jean-Philippe Fanfant, cette soirée a offert au public un véritable show son et lumière, mettant en valeur la richesse et la diversité des musiques militaires. Le rythme des tambours, la puissance des cuivres et la finesse des bois se sont mêlés pour créer une expérience immersive et captivante. La richesse des interprétations et la coordination des formations ont témoigné du savoir-faire et de l’excellence des musiciens des armées.

Le batteur Jean-Philippe Fanfant. © COMMAT/Armée de Terre/Défense

Au-delà de la performance artistique, les musicales solidaires portent un message fort : celui de la solidarité. L’intégralité des bénéfices de cet évènement a été reversé au Bleuet de France, une organisation dédiée au soutien des victimes d’actes terroristes, des pupilles de la Nation, des blessés de guerre et de leurs familles. En participant à cet évènement, les musiciens des armées ont démontré que leur mission ne se limite pas au service de la Patrie, mais qu’elle s’étend également à l’entraide et au soutien.


A la une