Les 80 ans de la Libération

Direction : COMMAT / Publié le : 03 mars 2025

Comme chaque année, la Lorraine se souvient. Elle se souvient qu'en 1944, après avoir été annexée par l'Allemagne Nazie, elle a été libérée par les forces alliées. Cette libération marque une page indélébile du livre de la Seconde Guerre Mondiale. A l'occasion des 80 ans, toutes les municipalités ont célébré tour à tour l'Evènement en organisant soit des cérémonies soit des concerts. 

 

Les 80 ans de la libération de Metz © COMMAT/armée de Terre/Défense

La Musique de l'arme blindée cavalerie était bien évidemment de la fête en rehaussant de sa présence les cérémonies commémoratives et en répondant présente aux invitations des municipalités afin de se produire en concert.

La Musique de l'arme blindée cavalerie a ainsi débuté le cycle des Libérations le 8 septembre à Corny sur Moselle, petite ville tout proche de Metz, pour commémorer l'une des batailles les plus douloureuses pour les GI's  Dornot Corny venus en Lorraine libérer les villes et villages. Tour à tour l'orchestre a animé musicalement les cérémonies à Lunéville le 13 septembre, à Nancy le 15 septembre. L'occasion fut donnée à la formation musicale de partager la Place Stanislas avec le Chœur de l'orchestre de Nancy. Beau moment d'émotion ! Une émotion retrouvée le 13 Octobre à Gravelotte lors des Journées Mosellanes au cours du dévoilement par les autorités civiles et militaires d'un monument du souvenir.

Ces cérémonies sont l'occasion de rassembler tous les citoyens autour du Souvenir, rendues solennelles par la présence de la Musique de l'arme blindée cavalerie. Ces moments empreints d'émotions symbolisent le respect envers ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté. 

 

 


A la une