Le régiment médical

Le régiment médical de l’armée de Terre (RMED) met en œuvre les unités médicales opérationnelles (UMO) du service de santé des armées (SSA).

Personnel du RMED en exercice

Son histoire

En 1999, le 10e bataillon médical de Mourmelon prend attache à La Valbonne où était stationné le 2e régiment médical, unité de réserve (1997-2007). Ils forment alors un Groupe médical. En 2001, le 9e bataillon de Vannes-Meucon devient le 3e régiment médical. En 2011, il fusionne avec le 1er régiment médical de Metz et prend l’appellation de régiment médical. Les chefs de corps de ces régiments ont toujours été des médecins bien que ces unités appartiennent à l’armée de Terre.

Le régiment médical est subordonné au commandement de la logistique des forces mais il garde de très forts liens avec le Service de Santé des Armées (SSA) puisqu’il participe au soutien médical des forces en opération, mission régalienne de ce service.
Ainsi, créé le 4 juillet 2011 à partir des structures des 1er, 2e, 3e RMed et du centre d’instruction santé de l’armée de terre (CISAT), le régiment médical hérite du patrimoine de ces régiments et des unités du service de santé.

« L'excellence pour sauver »

Sa devise

Ses missions

La mission du régiment médical est de déployer, mettre en œuvre, armer et protéger les unités médicales opérationnelles  (UMO) du service de santé des armées.

Ces UMO sont : les postes médicaux (PM) où le blessé rencontre les infirmiers et les médecins, les antennes chirurgicales (AC) où le blessé est pris en charge par les réanimateurs et les chirurgiens, les groupes médico-chirurgicaux (GMC) où le blessé peut être hospitalisé.
Le régiment est aussi chargé plus spécifiquement de la décontamination des blessés dans les unités médicales de décontamination des armées (UMDA) ainsi que de l’évacuation médicale avec les escouades de véhicules de l’avant blindé sanitaires (VAB SAN).

Rejoindre le RMED

Des informations en quelques clics, un engagement pour une expérience...ou une vie !

S'informer pour s'engager