Le 511e régiment du Train

Situé à Auxonne, l’unité spécialisée dans le ravitaillement par voie terrestre s'est vue attribuée en 2002 la spécificité « montagne ». Le 511e RT est à ce titre le premier soutien logistique de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).

Convoi logistique opéré par le 511RT en milieu alpin

Son histoire

Le 15 août 1944, le groupe de transport 511 (GT511) voit le jour. Il regroupe alors la 188e compagnie du 28e escadron de tradition du Centre d'organisation du train n°45 et de la 199e compagnie du 33e escadron de tradition du Centre d’organisation du train n°48 du Maroc. Le GT511 appartient à la 1ère brigade logistique, grande unité du commandement des forces terrestres (CFT) implantée à l’époque à Montlhéry.

Le 511e RT est l’un des cinq régiments du Train spécialisé dans le ravitaillement par voie terrestre de l’armée de Terre et la première unité de l’arme du Train professionnalisée en 1998.

Riche en histoire, la garnison d’Auxonne fut notamment l’emplacement où Napoléon Bonaparte commença sa carrière militaire en tant que lieutenant en second dans le régiment de la Fère qui deviendra le 1er régiment d’artillerie en 1791. Une reconstitution de sa chambre et la bibliothèque peuvent se visiter.

 

« Passe toujours »

Sa devise

Ses missions

Sa mission est d’assurer, dans le cadre de la projection d’une force, l’acheminement des unités et des ressources jusqu’aux premières lignes.

Depuis le 4 juillet 2002, le 511e RT s’est vu attribuer la spécificité « Montagne ». Depuis, il est le premier soutien logistique de la 27e brigade d’infanterie de montagne.

Composé de cinq unités d’active et d’une unité de réserve, il dispose de compétences en transport, ravitaillement, circulation routière et appui-mobilité des blindés.

Rejoindre le 511

Des informations en quelques clics, un engagement pour une expérience...ou une vie !

S'informer pour s'engager