Présentation de l'unité

Le Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE), créé le 1er juillet 2012, est le centre expert de l’influence et de la lutte informationnelle (ILI). Il est une unité de l'armée de Terre qui se consacre à l’action dans les champs informationnels. 

Logo du CIAE

Un centre expert de l'ILI pour les armées

Dans un contexte de retour à la guerre de haute intensité, hybride et asymétrique, le cyber espace, l’environnement électromagnétique, les champs informationnels sont devenus des champs de conflictualité à part entière. Ces champs « immatériels » ont fait émerger de nouvelles armes et outils et intègrent de nouvelles dimensions qui bouleversent les conflits : drones, missiles hypersoniques, armes laser, réseaux sociaux, intelligence artificielle, en multi milieux, multi champs, et dans les dimensions interalliée et partenariale. 

Puisqu’une guerre se gagne aussi par les capacités d’influence d’une nation, l’influence a été érigée en 2022 comme la 6ᵉ fonction stratégique française. La bataille des perceptions est devenue indissociable des opérations militaires pour « gagner la guerre avant la guerre ». Au sein du ministère des Armées, l’aptitude interarmées « influence militaire » a été remplacée par l’aptitude « influence et lutte informationnelle » (ILI), dont le CIAE est le centre expert en France. 

Engagé au coeur des opérations

Il regroupe à Lyon et à Paris des capacités dédiées à la dimension « influence » des opérations militaires (analyse, production multimédias, lutte informatique d’influence, etc.) au profit des employeurs opérationnels des armées. 

Les opérateurs du CIAE sont régulièrement déployés sur le terrain, dans le cadre de stages, d’exercices et d’opérations extérieures, par lesquels ils entretiennent le savoir-faire influence dans les domaines des opérations psychologiques (abrégées PSY OPS) et de la coopération civilo-militaire (abrégée CIMIC), tout en facilitant l'action de l'armée française partout où elle est déployée. Le CIAE assure aussi, dans le cadre de la « posture permanente ILI », la mission de veille cyber 24/7.

Enfin, le Centre forme le personnel des armées, de tous niveaux d’emploi, à l'influence et à la lutte informationnelle


A la une