RFT 3.2.1 - Précis de tactique générale

Rédigé par la Chaire de tactique générale et d’histoire militaire du CDEC, le nouveau « Précis de tactique générale » vient remplacer les documents FT02 et FT04 publiés en 2008 et 2011. Il revient sur les grands principes fondateurs du combat aéroterrestre qui doivent, aujourd’hui comme hier, assurer l’efficacité de la manœuvre, c’est-à-dire la combinaison du choc, du feu et du mouvement.

Couverture RFT 3.2.1 - Le précis de tactique générale © CDEC

Visualiser et télécharger le document.

RFT 3.2.1 - Précis de tactique générale

Date de publication : 22 avril 2022.

Il s’agit également d’intégrer les effets de tous les milieux et dans tous les champs, matériels et immatériels, afin de garder l’initiative puis de remporter la dialectique des volontés au cœur de la victoire tactique.

Conçu pour irriguer la réflexion tout au long des responsabilités opérationnelles, ce précis apporte un éclairage historique sur l’héritage tactique de l’armée de Terre mais aussi sur les notions clés du combat interarmes et la bonne formule qui, quelle que soit les époques ou les moyens techniques disponibles, garantit  le succès. À lire et à relire.

Introduction générale

« La tactique c’est l’art d’utiliser au mieux les moyens militaires en fonction du milieu et des facilités offertes par la technique, dans le but de réduire l’adversaire par le combat ou la menace du combat, car la tactique comporte, comme la stratégie, ses points d’orgue et ses silences. ». Général Gambiez

Aussi ancienne que la guerre, la tactique générale est une composante essentielle des affrontements armés. La place qu’elle y occupe n’est pas sans lien avec la fortune qu’a longtemps connu le terme « tactique » et les multiples tentatives de définition dont il a été l’objet, que ce soit au sein de l’institution militaire ou en dehors de celle-ci.

Avec le retour de la haute intensité, la tactique générale est plus que jamais d’actualité dans l’armée de Terre. Il a donc paru opportun de publier un document de réflexion sur ce sujet, afin de faciliter la compréhension des enjeux du champ de bataille et l’appréhension, à tous les échelons de commandement, des grandes notions de cette grammaire tactique du combat aéroterrestre d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Distincte des tactiques particulières, qui ne sont rien d’autre que sa déclinaison dans des milieux spécifiques, la tactique générale passe pour une matière abstraite. Les penseurs militaires ont en effet tendance à privilégier l’étude de sa partie théorique, en se cantonnant à ses grandes lignes, si bien qu’il en résulte une déconnexion de celle-ci avec la pratique.

Cette dernière tend toutefois elle-même à s’affranchir de la théorie. Les praticiens préfèrent en effet, habituellement, les leçons immédiates d’une expérience limitée à l’arme ou aux armes qui constituent l’horizon de leur engagement, voire de leur époque. L’inconvénient d’une telle approche réside dans le fait que ces leçons deviennent inutilisables dès lors que change le contexte de l’action militaire. On assiste en outre à une confusion entre la tactique, qu’elle soit générale ou particulière, et les procédés techniques utilisés par les différentes armes dans leurs domaines respectifs. Ces dernières les élèvent en effet souvent au rang de « tactiques d’armes », tout en les assimilant à des tactiques particulières entrant dans la composition de la tactique générale.

Or, il n’y a pas de « tactique d’arme » : qu’elle soit générale ou particulière, la tactique est nécessairement interarmes dans la mesure où les différentes armes concourent toujours à la réalisation d’une manœuvre unique pour remplir la mission reçue.

Aucune arme n’est en effet censée agir de manière isolée, si bien que l’interarmes, et même l’interarmées sont l’affaire de tous.

La théorie, qui repose sur l’étude raisonnée des expériences passée et présente, et sur des travaux prospectifs utilisant des données techniques précises, permet donc de ne pas tomber dans les pièges qu’une approche purement empirique de la tactique peine à éviter. Afin d’être opératoire, elle ne peut toutefois se contenter des grands principes ou se limiter aux généralités. Elle doit descendre au niveau des considérations concrètes afin de fournir à l’intelligence pratique des points de repère, des clés de compréhension, une grille de lecture, qui l’aideront à faire face aux conditions changeantes des divers environnements d’engagement.

Sans la théorie ainsi comprise, l’intelligence pratique peut facilement s’égarer. Toutefois, la théorie ne peut jamais se substituer à cette intelligence de situation en donnant des solutions toutes faites aux problèmes qu’elle a à résoudre.

Comprendre ce qu’est la tactique générale, en faisant ressortir les liens étroits existant entre la théorie et la pratique, est donc indispensable pour que le chef militaire puisse être en prise sur la réalité de la guerre et pour qu’il puisse agir efficacement, dans un environnement interarmes et interarmées en perpétuelle évolution.

Pour favoriser cette compréhension de la tactique générale, il paraît nécessaire d’en proposer une étude en deux temps :

  • Temps 1. Il importe tout d’abord d’envisager la question de la tactique générale en replaçant celle-ci dans une perspective temporelle, historique et aussi prospective, pour essayer de distinguer ce qui varie de ce qui demeure. Il s’agira par-là de mettre à la disposition du lecteur les clés de compréhension dont il a été question plus haut.
  • Temps 2. Les bases ainsi établies seront alors suffisamment solides pour entreprendre, dans de bonnes conditions, l’étude de la tactique générale contemporaine et de la manière dont elle doit être adaptée au temps présent.

Pour chacun de ces deux temps, un plan en quatre étapes a été retenu. Ces étapes et leur enchaînement font partie des notions clés qui viennent d’être évoquées. Elles s’articulent de la manière suivante :

  1. La définition de la tactique générale et la place qu’elle occupe dans l’art de la guerre.
  2. Les principes d’actions qui la régissent et leurs facteurs de succès, qui permettent de mieux saisir la nature et l’utilité de la tactique générale.
  3. La question des capacités à détenir pour agir conformément aux principes.
  4. La question du bon emploi de ces capacités, avec la méthode à suivre et les qualités de créativité et de discernement à mettre en œuvre pour en tirer le meilleur parti.

Les quatre étapes du T1 seront présentées dans la première partie du FT-02, intitulée : Introduction à la tactique générale.

Les quatre étapes du T2 seront développées pour leur part dans la deuxième partie intitulée : grammaire tactique et notions clés de tactique générale pour l’engagement aéroterrestre, pour les deux premières étapes, et dans la troisième partie intitulée : réflexion générale sur l’emploi d’une composante terrestre, pour les deux dernières.

Sommaire

Préambule

Chapitre 1 - Nature et définition de la tactique

1.1  un art bien défini
1.2  un art plus difficile à discerner que par le passé
1.3  un art conservant sa spécificité

Chapitre 2 - notions de principe d’action et de facteur de succès

2.1  la notion de principe
2.2  les principes et leur rôle dans l’action tactique
2.3  facteurs de succès

Chapitre 3 - la bonne formule tactique

3.1  personnel et armement
3.2  organisation
3.3  règles d’emploi tactiques
3.4  formation et entraînement

Chapitre 4 - emploi des capacités

4.1  élaborer la manœuvre
4.2  conduire la manœuvre

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés