FT-01 - « Gagner la bataille - conduire à la paix», les forces terrestres dans les conflits aujourd’hui et demain.

Affrontement armé des volontés, la guerre engendre toujours la destruction et la souffrance, mais son visage et sa place dans le monde ont changé. Les crises se sont éloignées des luttes entre États pour investir le champ des affrontements au sein des sociétés. Dans ce nouvel environnement où elle doit prendre part au règlement des crises, l’armée de Terre affirme et met en œuvre une double exigence : celle de la puissance et de la maîtrise de la force.

Couverture FT-01 - Gagner la bataille, conduire à la paix © CDEC

Date de publication : janvier 2007.

Gagner la bataille, conduire à la paix (FT-01)  a pour ambition d’exprimer l’analyse doctrinale de l’engagement et du rôle des forces terrestres dans les conflits. Le document s’attache à dépasser le seul champ matériel de leur action pour mettre en valeur les effets immatériels (engagement humain, présence, contact, influence, capacité à contrôler le milieu dans la durée) de manière à assurer la cohérence et l’efficacité des moyens employés. Il entend décrire l’ensemble des savoir-faire, des atouts et des capacités de l’armée de Terre qui sont autant de facteurs de succès des engagements militaires dans un contexte interarmées et multinational croissant.
Intégré au corpus doctrinal de l’armée de Terre, Gagner la bataille, conduire à la paix  porte le numéro de référence FT-01  (Forces terrestres 01) selon la nomenclature en cours de mise en place.

 

SOMMAIRE

Première partie. Un nouveau visage pour la guerre

1 - Mondes nouveaux - nouveaux conflits
2 - Un nouvel emploi de la force
3 - Un nouveau rôle pour le soldat

Deuxième partie. Conduire l’engagement pour gagner la paix

1 - Agir
2 - Maîtriser
3 - S’adapter
4 - Accompagner

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Les documents de référence du CDEC

La diffusion de ces documents s’adresse tant dans le monde militaire que civil, français et étranger.

Les documents de référence