Le pôle études et prospective

Contribuant à valoriser et diffuser la pensée militaire « Terre », le PEP anime dans une logique de réseaux, le « Centre de Réflexion Terre (CRT) ». Ce forum constitue un laboratoire de réflexion pluridisciplinaire permettant d’informer, d’éclairer et d’alimenter la réflexion sur les opérations aéroterrestres et sur l’environnement opérationnel des forces terrestres à un horizon de vingt ans.

Logo CDEC © CDEC

Dans le cadre du mandat confié au CDEC, visant à assurer le pilotage de la gouvernance de la « réflexion Terre », le PEP assure le secrétariat général du CRT.

Le PEP agit en liaison avec l’ensemble des acteurs institutionnels et avec ceux qui, en dehors du ministère des Armées, sont susceptibles de contribuer aux réflexions sur les opérations aéroterrestres. Il produit aussi des documents prospectifs appuyant l’anticipation doctrinale mais aussi un suivi permanent des zones de conflits afin d’en tirer des lecons exploitables dans tous les domaines, doctrinaux, logistiques, opérationnels ou capacitaires.

A ce titre, le chef du PEP :

  • contribue sur demande aux études pilotées par l’armée de Terre ;
  • travaille au profit de toutes les entités du CDEC ;
  • insère son pôle dans un réseau d’experts et de chercheurs nécessaires à la conduite de son action ;
  • établit des liens avec les institutions et organismes étatiques ou privés, militaires ou civils, français ou étrangers, dans la limite des dispositions réglementaires régissant la protection du secret et les relations internationales militaires ;
  • travaille en liaison avec l'université en vue d'ouvrir le champ de ses réflexions à la recherche et aux études universitaires de défense ;
  • entretient des relations suivies avec le laboratoire de recherche de défense (LRD) de l’IFRI, le DGA/LAB, le CICDE / prospective, l’IRSEM ;
  • offre aux stagiaires de l’école de guerre-Terre, à des officiers de réserve de l'armée de Terre et à des étudiants universitaires, la possibilité d'effectuer des travaux à son profit dans le cadre de comités de réflexion à caractère opérationnel, de stages de validation, de projets personnels et de mémoires universitaires.

Le PEP s’articule autour de trois bureaux. Pour accomplir sa mission, le PEP emploie en complément des cadres permanents affectés au CDEC, des officiers réservistes (ESR), des réservistes citoyens (RC), des chargés d’études issus de l’université ou de grandes écoles. Dans ce cadre, il est responsable de l’élaboration et du suivi des conventions qui lient ces établissements et le CDEC.