Le Général Delestraint - La Résistance : de l'Armée secrète jusqu'à Dachau.

Au service exclusif de la France - jusqu'à la mort. Né en 1879, mort en déportation en 1945, Charles Delestraint est une figure injustement mal connue de l'histoire militaire française. Pourtant, durant toute sa vie, ses engagements successifs jusqu'au sacrifice ultime dans la Résistance lui ont ouvert les portes du Panthéon en 1989.

Couverture Le Général Delestraint - La Résistance : de l'Armée secrète jusqu'à Dachau. © Édition PERRIN.

Saint-cyrien, officier d'infanterie pendant la Première Guerre mondiale, il suit les cours du Centre d'études des chars de combat après le conflit et se passionne pour cette nouvelle arme.

Commandant de bataillon en Allemagne, chef de corps à Vannes, puis général à Metz, il est conduit, par ses différentes affectations, à proposer, soutenir et expérimenter une utilisation ambitieuse d'une arme blindée encore en devenir. Pendant deux ans en Lorraine, il a sous ses ordres le colonel de Gaulle, avec qui il partage une vision commune des enjeux de l'entre-deux-guerres. Quand il se retrouve à la tête d'un groupement cuirassé en juin 1940, ses talents d'organisateur et son énergie farouche forcent le respect de ceux qui le côtoient. 

J. Boucart. Préface de Jean-Noël Grandhomme. Édition PERRIN.
1 vol. 15,5 x 24cm. 364 pages. Mars 2023.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés